Validité droits et date de début et fin de droit qui ne correspondent pas

Bonjour, j'ai récemment fait une demande pour renouveler une demande d'attestation de la CMU (CSS). Sur l'attestation, il est indiqué que mon attestation de droits à l'Assurance Maladie et à la Complémentaire santé solidaire est valable du 14/02/2024 au 13/02/2025. Mais plus bas sur la colonne bénéficiaire, il est indiqué que la date du début de la complémentaire santé est du 01.02.2023 et prend fin le 29.02.24.
Y a-t-il une erreur ? Je ne comprends pas, mes droits ont été renouvelés jusqu'en 2025 ou ils s'arrêtent en 2024 ?
Quand je clic sur renouveler ma demande, cela indique qu'une demande est déjà en cours.
Si quelqu'un pouvait me renseigner, je lui en serais reconnaissant.

Thory054

Bonjour Thory054,

L'attestation de droits indique les droits ouverts à l'Assurance Maladie pour un an à compter de la date de téléchargement du document.

Les dates de prise en charge des bénéficiaires de la Complémentaire santé solidaire sont également mentionnées sur l'attestation de droits.

Votre demande de renouvellement est en cours de traitement. Les délais de traitement varient selon le type de demande et le nombre de dossiers en cours de traitement. Ils sont donc différents d'une caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) à l'autre.

Si vous possédez un compte ameli, vous pouvez consulter dans la rubrique "mes démarches en 2 clics" les délais de traitement de votre CPAM pour les sollicitations relatives à :

- la mise à jour de vos informations (changement d'état civil/coordonnées bancaires, déclaration de médecin traitant/grossesse/naissance, rattachement d'un enfant sur votre carte Vitale) ;

- un arrêt de travail (maladie, maternité, paternité) ;

- un remboursement de frais de santé (feuille de soins papier) ;

- Cure thermale (demande de prise en charge, remboursement) ;

- une demande de Complémentaire santé solidaire.

Si vous ne possédez pas de compte ameli, je vous invite à contacter votre CPAM au 36 46.

Autres réponses

Germinal

Bonjour,

C'est la date du bas qui compte, donc ça affiche ton droit actuel (encore couvert jusqu'à la fin de ce mois de février)
La date du haut, je pense qu'elle part du jour ou on télécharge le document.

Ton dossier actuel "renouvellement" n' est donc pas encore traité, la nouvelle attestation à venir devrait afficher "en bas : du 01/03/2023 et fin 28/02/2025
Toute attestation de droits antérieure est à détruire

Thory054

Ah merci Germinal. Mon aide à la CSS ne sera pas coupé entre temps même si je n'ai pas eu la réponse avant ?
J'entends par là que si arriver le 29 02.2024 je n'ai toujours pas eu de réponse aurai je toujours droit a la CSS si c'est reconduit n'y aura t'il pas de coupure de quelque jours.?
J'espère que vous comprenez ce que j'essaye de dire, je m'exprime mal pardonnez -moi

Germinal

De rien, logiquement non pas de réelle coupure de droits à craindre.

Mais ça peut arriver, que si du retard, dans le traitement de ta demande, que tu ne puisses pas mettre à jour donc ta carte vitale, et dans ce cas là, tu devrais faire l'avance, (pharmacie ou autre .. ) et renvoyer ensuite la facture par la poste.

ça m'est arrivé une fois, .. et j'ai même pas d'ailleurs renvoyé, .. j'ai payé et laissé tomber (c'était pas une somme mirobolante)

Bonne fin de journée, je crois les doigts pour que tu reçoives ta nouvelle notification avant la fin du mois, en général on reçoit un mail qui dit "document sur le compte améli"

Thory054

Bonjour et merci de m'avoir répondu si vite et rassuré. Je suis handicapé (non pour le moment en fauteuil roulant avec deux béquilles) et je dois subir très prochainement deux opération dont une dans un mois, et donc, j'ai pas mal d'examens à faire c'est pour cela que j'étais inquiet, mais je suis rassuré, maintenant.

Thory054

Encore merci pour vos réponses. Tout est rentré dans l'ordre j'ai reçu le courrier,