Date à laquelle la sécurité sociale met à jour ce qu'elle rembourse ?

Bonjour,
J'ai une ordonnance pour faire une analyse de calprotectine. Je sais que cet examen n'est pour le moment pas remboursé.
Un gastro entérologue me disait qu'il serait éventuellement possible que la calprotectine soit remboursé en janvier 2024. Ca n'a pas été le cas.
Donc jusqu'ici rien d'illogique, la sécurité sociale, pour l'instant a jugé que ça ne devait pas être remboursé.
Au laboratoire privée où je suis allé faire déposer mon échantillon de selles, la personne à l'accueil m'a dit que les changements dans ce qui est remboursé ou non par la sécurité sociale ce faisait généralement, une seule fois, pour tous les examens en début d'année.
Est-ce que vous pouvez me confirmer cela SVP ?
C'est à dire est-ce qu'il y a tous les ans, en début d'année, suite à une réévaluation par les personnes compétentes de la sécurité sociale, une espèce de directive (je ne connais pas le terme exacte) qui indique pour chaque examen si oui ou non il est remboursé et si oui dans quelle condition et à quel taux. Et surtout si cette directive tombe qu'une seule fois tous les ans pour tous les examens ? Ou bien est-ce que ça peut se faire au compte goutte durant toute l'année.
Je vous remercie
Bonne journée

Janop

Réponses

Elryn

C’est le ministère qui décide et qui donne les directives aux CPAM

Janop

D'accord, mais :

  • est-ce que les directives sont toutes faites en même temps ? Donc il y a un seul update par an ou plusieurs tout au long de l'année ?
  • Est-ce que dans la plupart des cas, l'update est faite en janvier ?
  • Merci

Elryn

À ma connaissance la réglementation peut changer à tout moment de l’année et pas spécialement en janvier

polo

Bonjour,
J'ai eu la meme info que vous et après renseignement pris auprès des associations de patients compétentes, voilà la réponse que j'ai eue

"Bonjour, en effet nous avons la même info sur le remboursement, le dossier semble être sur le bureau du ministre de la santé qui est censé signer pour que le remboursement soit inscrit au journal officiel.
Après maintes relances de notre part auprès de la CNAM, il semblerait que ce soit imminent mais on ne voit toujours rien venir."

Bonne journée