J'ai dû retourner dans mon pays d'origine, mais je veux revenir un jour. Que dois-je faire avec mon assurance maladie?

J'ai dû retourner brusquement dans mon pays d'origine pour des raisons personnelles et professionnelles. Mais je sais que je pourrais vouloir retourner en France à l'avenir, que dois-je faire de ma carte vitale, de mon compte ameli et de mon assurance maladie en général ?

Je n'ai pas réussi à entrer en contact avec la CPAM de la région où j'habitais.

cordialement

Vang

Betty

Passionnée des sports sensationnels qu’offrent la mer et la montagne, je suis auss...

Bonjour Vang,

Comme indiqué par notre experte Lætitia, si vous séjournez moins de 6 mois à l'étranger, vous pouvez rester affilié à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Je vous souahite une bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Tout dépend combien de temps vous allez être hors de France?

Bonjour Vang,

Vous devez justifier de 6 mois de résidence en France sur les 12 derniers mois pour bénéficier de la prise en charge de vos frais de santé.

Si vous partez plus de 6 mois, je vous invite à consulter ce topic relatif à la sortie définitive du territoire Français. Toutefois, si vous deviez travailler et résider à l'étranger, même pour une période inférieure à 6 mois, il est nécessaire de clôturer vos droits en France.

Lors de votre retour en France, vous pourrez suivre la démarche indiquée dans ce topic relatif à la prise en charge des frais de santé suite à un retour en France.

Le contexte évoqué est différent, en revanche, les démarches expliquées s'appliquent également à votre situation.

Vang

Bonjour! merci pour les réponses et l'aide ! si je reviens plus tard cette année, dois-je quand même envoyer un formulaire à mon ancien cpam ?

Merci