mauvaise lunettes suite diagnostique erroné

Bonjour,
Une amie s'est fait prescrire des lunettes par un ophtalmologue. L'opticien lui fabrique les lunettes. Elle les essaie, ça ne va pas très bien mais l'opticien lui dit qu'elle va s'habituer. Dans le doute, elle consulte un deuxième ophtalmologue qui lui indique que la prescription du premier ophtalmologue était fortement erronée et lui fait une nouvelle prescription. Problème: les nouvelles lunettes seront-elles prises en charge? Si non, que peut elle faire?
Merci.

Carotte

Réponses

Bonjour Carotte,

Un internaute a rencontré la même problématique que vous sur ce forum. Je vous invite à prendre connaissance de ce tpoic intitulé "Correction de lunettes non efficace, comment avoir une nouvelle paire de lunettes ?".

Carotte

La réponse de l'expert ameli (Laetitia) ne me convient pas.

En effet, à laquelle elle renvoi est le cas où une patiente de moins de 18ans suite à un premier rendez vous avec un ophtalmologue a des lunettes inadaptée.

Dans le cas que j'ai cité, il y a eu consultation d'un deuxième ophtalmologue qui a confirmé que les lunettes étaient inadaptées et fait une deuxième prescription. De plus, l'amie que je mentionne a plus de 18ans.

Il se trouve qu'entre temps cette amie a été voir l'opticien, prête à payer plein tarif, et l'opticien lui a expliqué que dans son cas, puisque la première prescription datait de moins de 3mois, le remboursement de la nouvelle paire par la sécurité sociale et sa mutuelle était possible.

Je n'ai pas trouvé de texte de référence à ce sujet, je ne sais pas s'il s'agit d'une spécificité de cette opticien ou d'une règle générale.

Le seul texte législatif que j'ai trouvé qui semble y faire référence est le suivant:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33950
"Remboursement"
"vous pouvez être remboursé d'une à plusieurs paire(s) de lunettes par an si votre affection évolue."
Ce qui, d'une certaine manière, était le cas puisque entre la mesure faite par le premier ophtalmologue et le deuxième ophtalmologue, la correction nécessaire n'était pas la même.

Bonjour Carotte,

Cette réponse du forum ameli vous informera sur les conditions de renouvellement des lunettes selon l'âge et la situation médicale.

Au vu de la situation, je conseille à votre amie de se rapprocher du premier opticien rencontré afin qu'il renouvelle les lunettes en les adaptant à la vue de votre amie si son appareillage est inadapté.