Prise en charge de frais grossesse/accouchement femme étrangère (US) et non-résidente, Père Français résident

Bonjour!

Je suis français et ma femme (nous sommes mariés en France) est américaine et enceinte. Elle n'est pas encore résidente en France car nous sommes en voyage jusqu'à mai. Nous serons en France à partir de Mai (4ème mois) jusqu`à l'accouchement.

Quelles démarches à suivre pour que les frais de suivi perinatal et d'accouchement soient pris en charge, ou pour toucher une aide quelconque ?

Merci!

[Nous protégeons votre vie privée : cette publication été modifiée afin qu'elle ne contienne plus de données personnelles]

Charles G

Valérie

Valérie, 36 ans, au sein de l'Assurance Maladie depuis presque 5 ans et fière d'êt...

Bonjour Charles G,

Cette question a été abordée sur le forum. Pour en connaître la réponse, je vous invite à consulter ce topic relatif à l'affiliation lors d'un regroupement familial.

Le contexte évoqué est différent, en revanche, les démarches expliquées s'appliquent également à votre situation et la situation de votre épouse.

Si besoin à votre arrivée en France, je vous recommande de prendre un rendez-vous téléphonique ou en accueil, afin de déposer la demande d’ouverture de droits pour  votre épouse et de faire un point complet.

Les coordonnées de votre future caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) sont indiquées sur ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

Je vous souhaite une très bonne journée.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

Vous même quelle est votre situation professionnelle?
Vous dites être résident (mais pourtant pas actuellement).
Vous travaillez en France? Par quel moyen avez-vous des droits? Pension? Travail? résidence?

Charles G

Merci Elryn,

Je travail en France et suis rattaché la caisse des travailleurs indépendants URSAFF et couvert par la CPAM de Paris.

Merci pour votre aide

Elryn

Elle aura des droits grâce à vous dès son arrivée.

Il faudra faire sa demande d’ouverture de droits dès qu’elle sera en France en justifiant de votre lien et de votre propre situation professionnelle
https://www.ameli.fr/sites/default/files/formulaires/168/...

Cela couvrira les soins, examens, accouchement.

Concernant les « aides quelconques » elle n’aura pas droit à un congé maternité indemnisé faute d’avoir cotisé elle même suffisamment.
Par contre il faudra voir avec la caf ce qui relève de la PAJE (prime de naissance, allocation de base). Idem pas de congé parental faute d’emploi

Charles G

Merci beaucoup Elryn pour ces réponses rapides et complètes!

Dernière question pour vous.
La prise en charge est-elle conditionnée à une déclaration de la grossesse avant une certaine date limite? (avant le Xème mois par exemple).
Elle ne pourra pas être en France avant le 4ème mois, mais je serais moi-même en métropole un mois avant son arrivée, et pourrais m'occuper de toutes ces démarches avant son arrivée.

Merci infiniment, c'est une nouvelle qui nous soulage.

Elryn

Non vous ne pouvez pas anticiper les démarches.
Et l’idéal serait de prendre un rdv avec une sage femme ou un médecin dès son arrivée pour avoir la déclaration de grossesse que vous enverrez avec le reste du dossier