Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

prise en charge bilan ergothérapeuthe

j'ai demandé une aide financière pour payer le bilan et les futures séances de l'ergotherapeuthe de ma fille et la sécu me demande la prise en charge de la mutuelle alors que j'ai la Cmuc.
comment puis je faire pour avoir cette prise en charge nécessaire pour le traitement du dossier?
Merci de votre réponse

sissi23

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour sissi23,

Les séances d'ergothérapie sont prises en charge lorsqu'elles sont réalisées dans un hôpital ou dans une structure spécialisée tel que les CAMPS (centre d'aide médico-psychologique).

Si les séances sont effectuées dans un cadre libéral, elles ne sont pas remboursées par l'Assurance Maladie.

Néanmoins, il convient de vérifier auprès des organismes complémentaires sous contrat privé qui, selon les garanties souscrites, peuvent éventuellement participer en plus de la part complémentaire prévue. Si la mutuelle qui gère vos droits à la Complémentaire santé solidaire est un organisme privé, je vous invite à les questionner sur la possibilité d'une prise en charge supplémentaire. Si vos droits sont gérés par l'Assurance Maladie, vous devez juste le préciser sur le formulaire de demande d'aide financière.

Je vous invite à contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) depuis l'Espace d'échanges de votre compte ameli ou par téléphone au 36 46 afin de faire le point sur votre demande d'aide financière et les justificatifs réclamés.

Depuis le 1er juin 2024, les bilans et séances réalisés en libéral par des psychologues, ergothérapeutes et psychomotriciens sont pris en charge par l'Assurance Maladie pour les enfants de 0 à 12 ans qui sont suivis dans des plateformes de coordination et d'orientation pour les troubles du neuro-développement (PCO-TND), établissements présents dans tous les départements. Toutefois, ces professionnels doivent être agrées auprès de l'Assurance Maladie et obtenir un numéro de professionnel de santé. C'est ensuite à la structure d'envoyer la facturation de ces intervenants à la caisse primaire d'assurance maladie. Si des soins sont nécessaires auprès d'un des professionnels cités, qu'ils sont référencés auprès de l'Assurance Maladie.

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

80% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Elryn

  • 2 questions posées
  • 23031 réponses publiées
  • 1699 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

il faut répondre que vous avez la CMUC