Access au soins de maternité pour la conjointe d'un citoyen francais ?

Je vais me marier avec une citoyenne canadienne qui est en France sur un visa vacances-travail (PVT). Une fois que nous serons mariés, elle demandera une "carte de séjour temporaire vie privée et familiale", après quoi elle demandera un titre de séjour (vie privée et familiale), depuis les démarches indiquées ici: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2209.

Nous croyons comprendre qu'elle ne peut s'inscrire au programme PUMa qu'une fois qu'elle a obtenu sa carte de séjour temporaire (elle est en France de manière régulière depuis plus de 6 mois), car elle est ici actuellement sur un PVT. ESt-ce que ceci est bien le cas? Cependant, dans l'attente de sa couverture PUMa, peut-elle accéder aux soins de santé (en particulier les soins de maternité), remboursés par ma sécurité sociale, une fois que nous sommes mariés ? Si oui, où puis-je trouver des informations pour démarrer cette procédure ?

Wally

Réponses

Bonjour Wally,

Votre conjointe ne peux pas bénéficier de vos droits à l'Assurance Maladie.

Elle ne peut pas non plus ouvrir de droits avec le programme vacances-travail (PVT). Pour de plus amples renseignements, vous pouvez prendre connaissance de ce topic relatif au PVT.

Je vous invite également à consulter ce topic relatif à l'affiliation pour connaître les démarches à entreprendre une fois que votre conjointe sera en possession de son titre de séjour.