Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Remboursement IRM cas ALD

Bonjour, je suis en ALD depuis plus de 10 ans. J'ai payé des IRM de contrôle et je ne vois aucun remboursement pour moi. Par contre, je vois des remboursements pour la clinique. J'ai donc payé la clinique et vous payez aussi la clinique ? N'y aurait-il pas une erreur ? Impossible de joindre ma caisse d'assurance maladie (cf. autre post dans le forum).

MoiM

  • 2 questions posées
  • 3 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Géraldine

  • 4502 réponses publiées

Voir le profil

Bonjour MoiM,

Si les soins sont en rapport avec une affection de longue durée (ALD), ces derniers sont pris en charge au maximum remboursable par la sécurité sociale, le patient ne fait pas l'avance de frais et l'Assurance Maladie rembourse directement le praticien.

Pour de plus amples informations à ce sujet, vous pouvez prendre connaissance de cet article issu du site ameli.fr intitulé "À quoi sert la prise en charge en Affection Longue Durée (ALD) exonérante ?".

Si vous avez réglé des soins, il se peut que le remboursement effectué par votre caisse ait été minoré par les participations forfaitaires et franchises médicales retenues pour des soins passés pour lesquels vous n'aviez pas fait l'avance de frais. Selon le compteur de ces participations forfaitaires et franchises, le remboursement fait par votre caisse peut être à 0. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter ces articles sur la participation forfaitaire de 1 euro et la franchise médicale sur ameli.fr.

Je vous invite également à consulter le détail de vos remboursements à la rubrique "Mes paiements" de votre compte ameli. Vous avez également la possibilité de contacter un conseiller par téléphone au 36 46 ou depuis l'Espace d’échanges de votre compte ameli pour faire le point sur votre dossier. Un grand nombre d'appels peut engendrer une saturation de nos lignes téléphoniques, je vous prie de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.

Vous pouvez d'autre part vous rapprocher de la clinique afin de vérifier la facturation de ces soins. 

Je vous souhaite une bonne journée. 

Ce post vous a-t-il été utile ?

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Elryn

  • 2 questions posées
  • 21710 réponses publiées
  • 1720 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Non vu que vous êtes en ALD, il y a forcément le tiers payant sur la part sécurité sociale sociale. Peut-être que ce que vous payez ce sont des dépassements d’honoraires.

Je vous invite à faire le point avec la clinique ou à vérifier sur votre la différence entre montant payé et base de remboursement

MoiM

  • 2 questions posées
  • 3 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Re-bonjour, après des tentatives de faire entendre ma voie auprès de ma caisse et de la clinique, rien ne bouge. Je suis découragée et cela se ressent encore plus sur ma santé. Je persiste à travailler pour obtenir ce genre de droit mais je me demande de plus en plus à quoi cela sert de payer payer payer des cotisations. Pour moi il s'agit vraiment d'une erreur de ma caisse car comment est-il possible que je n'ai aucun remboursement sauf de ma mutuelle concernant les dépassements ? Comment faire une réclamation plus haute qu'à la caisse puisque ni les uns ni les autres ne bougent ? J'ai voulu contacter le médiateur sur le site d'Ameli mais il n'y a pas de médiateur, c'est à la caisse qu'il faut encore dire qu'on n'"est pas satisfait. Alors y a-t-il quelqu'un extérieur pour aider ? Vais-je devoir débourser pour un avocat ? Encore payer ? Autant arrêter et on dirait qu'ils comptent là-dessus... Bon je m'arrête, je n'en peux plus

Elryn

  • 2 questions posées
  • 21710 réponses publiées
  • 1720 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

En même temps vous avez regardé ce que je vous ai dit?
Vous pouvez recopier le décompte et indiquer combien vous avez payé?

MoiM

  • 2 questions posées
  • 3 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Géraldine est identifiée comme Expert ameli, mais vous, Elryn ? Je ne vais pas donner d'informations personnelles sur un forum.
Les montants base et dépassement sont clairement identifiés sur les documents : facture et remboursements.
Au final, il est bien écrit : réglé le ... au destinataire .... : .... euros. Ce destinataire n'est pas moi mais le docteur de la clinique.
Ma mutuelle m'a bien remboursée une partie des dépassements.
Où devrais-je voir qu'il y a un tiers-payant, svp ? Est-ce écrit tiers-payant avec le montant ? Merci

Elryn

  • 2 questions posées
  • 21710 réponses publiées
  • 1720 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Il n’y a pas d’informations personnelles à recopier
acte base x€ taux 100% etc

Il y a tiers payant vu que c’est le professionnel qui a été remboursé. C’est bien la preuve

MoiM

  • 2 questions posées
  • 3 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Je n'appelle pas ça une preuve. Tout le monde peut faire des erreurs et je cherche à comprendre pourquoi je n'ai aucun remboursement alors qu'en 2020, j'avais payé le même prix et que j'ai eu un remboursement de la sécurité sociale. Il ne me semble pas que les règles ont changé.
La clinique a bien dit qu'il n'y avait pas de télétransmission et que, pour que JE sois remboursée, il fallait envoyer la feuille de soin à la sécurité sociale, ce que j'ai fait, bien sûr.
Je sais ce que j'ai payé (facture à l'appui) et je sais que je n'ai pas eu de remboursement.
Apparemment, vous trouvez absolument normal que je n'ai aucun remboursement. Merci

Géraldine

  • 4502 réponses publiées

Voir le profil

Bonjour MoiM,

Nous n'avons pas accès à votre dossier sur ce forum conformément à notre politique de confidentialité qui nous permet de garantir la sécurité de vos données personnelles.

Je vous invite à contacter un conseiller par téléphone au 36 46 ou depuis l'Espace d’échanges de votre compte ameli afin de faire le point concernant la prise en charge de ce soin. 

Je vous souhaite une bonne journée. 

Elryn

  • 2 questions posées
  • 21710 réponses publiées
  • 1720 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Tant que vous refusez de répondre aux questions que je vous ai posée pour analyser votre décompte, on ne pourra pas vous aider sur ce forum