Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Complémentaire Santé Solidaire

Bonjour, je viens d'avoir l'accord d'une CSS. Par contre j'ai 2 petites questions par rapport au choix de l'organisme de gestion.

Sur le site Ameli je lis ça : "En cas de refus de renouvellement de votre droit à la Complémentaire Santé Solidaire :

  • vous continuerez à ne pas payer la partie de vos soins pris en charge par l’Assurance maladie pendant un an en présentant l'attestation que votre caisse d'Assurance Maladie vous enverra ;
  • si vous aviez choisi un organisme complémentaire pour gérer votre Complémentaire santé solidaire, ce dernier est tenu de vous proposer un contrat à tarif préférentiel pour une durée d'un an. "

Donc si je comprends bien si ma CSS n'est pas renouvelé et que c'était la CPAM le gestionnaire je continue à ne pas payer pendant 1 an alors que si j'avais choisi une mutuelle privé j'aurais eu un contrat de sortie avec participation financière pour l'année qui suit ?

Donc le plus avantageux c'est de choisir la CPAM en gestionnaire si je comprends bien ?
Et deuxième question : les tarifs des contrats de sortie CSS des mutuelles privé est le même pour toutes ? Vu que c'est fixé par arrêté ?

Je vous remercie pour votre réponse ☺️

Kenzaouza

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Élodie

  • 4070 réponses publiées

Epicurienne avant tout, on me dit aussi mesurée, courageuse et sensible. Parfois o...

Voir le profil

Bonjour Kenzaouza,

Si votre renouvellement n’est pas accepté, effectivement vous continuerez à ne pas payer la partie de vos soins pris en charge par l’Assurance Maladie (part obligatoire) pendant un an, et pour bénéficier du tiers payant obligatoire, vous devrez présenter l'attestation que votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) vous enverra. Vous devrez cependant régler la part complémentaire.

Dans le cas où votre Complémentaire santé solidaire est gérée par un organisme complémentaire privé, ce dernier est tenu de vous proposer un tarif préférentiel, pour une période d'un an, l'année suivant le refus du renouvellement.

Vous trouverez sur cette page du Ministère des Solidarités et de la Santé, les tarifs du contrat de sortie Complémentaire santé solidaire.

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Germinal

  • 0 question posée
  • 291 réponses publiées
  • 14 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour,

Je pense que c'est le contraire.
C'est vrai que la phrase est ambiguë "partie prise en charge par l'assurance maladie", quand justement on a choisi gestionnaire CPAM, puisque de fait tout était pris en charge, dans notre inconscient par la CPAM, mais en fait non, il faut différencier la partie "prise en charge par" de la partie "gérée par".

Donc en sortie de dispositif, prendre organisme privé, à priori est + avantageux, grosso modo ça offre 50% de réduc pendant 1 an, sur les tarifs classiques, style 60€/mois au lieu de 120€ (vraiment à l'arrache hein, mon exemple, car selon les ages, on ne paye pas du tout la même chose)

Elryn

  • 2 questions posées
  • 19448 réponses publiées
  • 1663 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Peu importe, cpam gestionnaire ou non, vous bénéficiez du tiers payant (mais uniquement de la part sécu) pendant 1 an après la fin de votre css

Les tarifs des mutuelles ne sont pas les mêmes