Quel type d'ordonance mon médecin doit utiliser pour ma prise en charge à 100%

Bonjour, je suis en invalidité Cat 2 et donc prise en charge 100% pour tout, mais je ne suis pas en ALD, du coup mon médecin m'a precrit les séances de kiné sur une ordonnance normale, mais mon kiné me demande une ordonance bisonne pour la prise en charge à 100%. Est-ce que le médecin peut me faire la prescription sur une ordonnance bisonne pour la prise en charge à 100% en cas d'invalidité ( sans être en ALD)?
Ou est ce que le kiné devrait accepter l'ordonnance normale pour une prise en charge à 100% de mes soins?

Maja

Bonjour Maja,

Pour la prise en charge des soins à 100% dans le cadre d'une invalidité, votre médecin n'a pas d’ordonnance spécifique à utiliser.

Votre carte vitale à jour ou votre attestation papier suffisent pour que les soins soient pris en charge à 100%.

Vous retrouverez des informations complémentaires sur l'invalidité et la prise en charge de vos soins, sur ameli.fr,

Je vous conseille également la lecture de cet article intitulé "Le tiers payant, dans quelles situations ?".

Autres réponses

Elryn

Non, vous n’avez pas avoir d’ordonnance Bizonnes, puisque vous n’êtes pas en ALD

En invalidité, c’est un statut qui fait que vous êtes pris en charge à 100 %.

Il doit le cocher ou le lire via votre carte vitale

En fonction de comment est fait son logiciel il doit choisir le type d’exonération soit en toutes lettres : invalidité (et non ALD) soit via un code 10.5 pour vous (et non 10.4 pour une ALD)

Par contre, attention, contrairement aux ALD, il n’est pas obligé de vous faire le Tiers payant (il peut vous demander d’avancer les frais et vous serez remboursé à 100 % par la sécu. Moins les franchises que de toute façon vous devez payer tôt ou tard.)

Si il ne sait pas faire, c’est un petit peu inquiétant, car ça fait partie de la base de la facturation, il peut contacter alors son délégué numérique en santé ou son éditeur de logiciel