Qui est remboursé pour le code QEMA004, le chirurgien ou le patient ?

Bonjour, j ai un devis du chirurgien avec 4000 de dépassement d honoraires et 400 de dépassement d honoraires pour l’anesthésiste. Sur le devis c est écrit code QEMA004 avec 270.01. C est le chirurgien qui a touché cette somme. Est ce normal ?
De plus le chèque que j ai fait a l anesthésiste de 400 euros n apparaît pas sur le bordereau de facturation de la clinique, la secrétaire n a pas écrit non plus sur la facture acquitté les 400 euros…
Ma mutuelle ne veut pas me rembourser la part que je devais percevoir sur les dépassements d honoraires de l anesthésiste. Je précise que c est le cabinet du chirurgien qui s est occupé des dépassements d honoraires pour lui et l anesthésiste.
La secrétaire du chirurgien n a pas voulu me fournir de facture acquitté… c est la clinique qui me l’a fourni et nul part c est écrit les 400 euros de dépassements d honoraires de l anesthésiste.
Je viens de faire une réclamation à la secu pour annuler mon dossier et le refaire avec les bons montants. C est inadmissible de faire ces démarches alors qu ils ont bien encaissé mes chèques.
Je précise que j avais une pec acceptée la facture totale est de 6348.. sans les 400…
C est écrit sur le bordereau de facturation 4271,59 reste à charge par l assurée 4000… donc le chirurgien a touché 271,59.
Pouvez vous me dire si c est normal
Que c est lui qui touche ??

Giuliomiia

Bonjour Giuliomiia,

Nous sommes navrés des désagréments que vous rencontrez dans le traitement de votre dossier de remboursement.

Plusieurs hypothèses peuvent expliquer une absence de remboursement (mauvais remplissage de la feuille de soins électronique, prélèvement de participations forfaitaires et/où franchises, actes non remboursables...)

Dans un premier temps, je vous invite à bien vérifier les informations présentes sur vos décomptes depuis la rubrique "mes paiements" de votre compte ameli.

Par la suite, si vous avez toujours des interrogations, celles-ci nécessitent de prendre connaissance de votre dossier. La caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence étant la seule à pouvoir y accéder, je vous invite à réitérer votre demande, depuis l'Espace d'échanges de votre compte ameli ou par téléphone au 36 46.

En cas de litige avec un professionnel de santé, vous pouvez faire appel à la médiation de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) comme l'indique cet article du site ameli.fr intitulé "Comment saisir le médiateur ?".

Enfin, vous pouvez également effectuer un signalement au Conseil national de l'Ordre des médecins si la pratique vous paraît douteuse.

Bon courage dans vos démarches.