Calcul des Ij

Comment est calculé les ij lorsque l’on a ete 1mois sans revenu puis reprise d’une activité salariale en cdd mais arret maladie pendant le cdd.. car si je suis la règle de calcul des 3 derniers mois de salaire.. je tombe a un moment d’environ 29€.. hors a ce jour la cpam ne me donne que 20,29€.. cela fais 500/600€ par mois a peine ce qui me parait vraiment peu quand en bossant brut j’étais a 1800€… 50% ca ne fais pas ça.. et biensur a la Cpam personne ne peux me répondre et lorsque je demande un conseiller expert personne ne me rapelle évidemment.. cela fait 15j que je me bat pour avoir des informations et ça devient épuisant…

Laura21

Réponse approuvée par Laura21

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Bonjour Laura21,

La période de référence, pour le calcul des indemnités journalières dans votre situation, se base sur les trois mois qui précèdent votre chômage (4 si le dernier mois est incomplet) ou les 12 derniers en cas d'activité saisonnière ou discontinue.

Il convient de transmettre les bulletins concernés à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) car ceux-ci servent à calculer votre salaire journalier de base.

Pendant votre arrêt de travail, si vous remplissez les conditions d'ouverture de droits, vos indemnités journalières correspondent à 50 % du montant de votre salaire journalier de base.

Pour en savoir plus sur le calcul des indemnités journalières, vous pouvez consulter sur ameli.fr, l'article "Arrêt de travail pour maladie : les indemnités journalières du salarié".

Enfin, si vous souhaitez avoir des précisions en lien avec votre situation personnelle, je vous suggère d'interroger un conseiller de votre caisse primaire depuis l'Espace d'échanges de votre compte ameli ou par téléphone en composant le 36 46.

Je vous souhaite une très bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Date de votre arrêt?
Salaire brut des 3 mois avant arrêt?
Salaire brut normal sans arrêt avant cet arrêt?

Laura21

Bonjour, je suis en arrêt depuis le 14 aout. J’étais en poste cdd depuis le 1er aout salaire brut 1409€
En juillet j’ai été au chômage non indemnisé et en juin mai avril j’étais a 1796€ brut
Eux me disent que juillet rentre en compte dans le calcul alors que j’étais au chômage.. et un autre conseiller me dit que juillet ne rentre pas en compte dans le calcul

Laura21

Pourtant j'ai fais des mois complet j'ai transmis tout les documents demandés.. sauf que au bout de 3moisnpoir je ne sais quelle raison car malgré mes appels aucuns conseiller ne sait le répondre ils ont recalculer en me disant qu'il aurait dû se basé sur juillet (juillet qui est un mois chômer) de ce fait toutes mes indemnités on diminué donc je ne comprends pas pourquoi il se basé sur un mois chômer...

Elryn

Si chômage indemnisé et inscrite à pôle emploi : juillet ne compte pas.

Si chômage non indemnisé

c’était la carence de pôle emploi?
vous n’étiez pas inscrite?

Si c’était que vous n’étiez pas inscrite alors juillet compte et est à 0.

Laura21

Juillet inscrite à pôle emploi comme demandeuse d'emploi mais non indemnisé car démission avant mais bien inscrite à pôle emploi j'ai l'attestation pôle emploi qui justifie bien que j'étais inscrite de juillet a octobre et radié en octobre car en arrêt maladie

Elryn

Vu que vous avez démissioné alors juillet compte et est bien à O