Carte Européenne d'Assurance Maladie non reçue

Bonjour,

J'ai signalé récemment n'avoir toujours pas reçu par voie postale ma carte européenne d'assurance maladie, plus d'un mois après l'avoir commandée.

Obtenir cette carte est URGENT et OBLIGATOIRE pour réaliser mon stage à l'étranger. Je dois l'obtenir tout de suite, le stage pouvant commencer dans quelques jours comme le mois prochain.

Or, j'ai reçu comme réponse suite à mon signalement que l'on vient de désactiver ma carte et de la commander à nouveau. Je découvre cependant ne pas avoir cette possibilité car elle serait déjà activée, bien que je n'ai pas la certitude s'il est toujours prévu de la désactiver.

La désactiver me causerait de plus davantage de retard et je souhaite obtenir par la poste la carte qui est déjà activée, dans les plus brefs délais.

Dans l'insatisfaction et l'incertitude quant à la validation de ma carte, je signale la situation et reformule ma demande ici.

Cordialement.

LaurentP85

Réponse approuvée par LaurentP85

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Bonjour LaurentP85,

Une version dématérialisée de votre carte européenne d'assurance maladie (CEAM) est disponible dans la rubrique "Mes informations" de votre compte ameli ou sur l'application ameli pour smartphones et tablettes.

Cette version digitale vous permet de faire valoir vos droits de façon pratique dans un pays de l'Union européenne (UE) ou la Suisse.

Si vous souhaitez impérativement recevoir une carte, vous devrez annuler celle en cours et en commander une nouvelle.

Vous trouverez des informations complémentaires sur l'article intitulé "Vacances à l'étranger : votre prise en charge", disponible sur le site ameli.fr.

Autres réponses

Elryn

Ce forum ne traite pas de demande personnelle.

De plus si le courrier a été perdu par la poste… la cpam ne pourra pas y faire grand chose.

Réessayer de commander une nouvelle carte en indiquant un départ proche comme ça vous aurez accès directement à une attestation imprimable en attendant la carte plastique

LaurentP85

Bonjour,

Ma démarche est justement initialisée dans le cas où il a été omis par vos services de m'envoyer la carte physiquement. Si tel est le cas je ne vois pas pourquoi je devrais la désactiver pour réinitialiser une procédure d'envoi, ce qui peut facilement se régler en interne par la CPAM.

En particulier pour répondre à une personne dont je n'ai souhaité valider la réponse : Je ne pense de plus pas que ce genre d'incident puisse me concerner uniquement et puisse forcément concerner La Poste, de plus l'expérience utilisateur dans l'espace AMELI après une observation approfondie n'est pas pratique : il n'y a pas de formulaire de contact (il a fallu que je fasse une réclamation en fouillant les tréfonds du site et la réponse obtenue n'a pas été pertinente), et il est impossible de répondre aux messages reçus, le chat-bot ne comprend également pas 3 mots alignés. Le fait d'avoir posté ma demande ici est donc tout à fait justifié.

Je ne souhaite justement pas désactiver la carte déjà faite car un retard supplémentaire pourrait me causer préjudice dans mes démarches de soins.

Bonne journée.

Bonjour LaurentP85,

Le délai moyen de réception d'une carte européenne d'assurance maladie (CEAM) est d'environ 10 jours. Si votre carte a été commandée il y a plus d'un mois, et si vous souhaitez impérativement recevoir la carte physique, je vous conseille vivement de l’invalider et d'en commander une nouvelle. Comme je vous l'ai précisé dans ma précédente réponse, vous pouvez avoir une version dématérialisée de votre carte européenne d'assurance maladie (CEAM) dans la rubrique "Mes informations" de votre compte ameli ou sur l'application ameli pour smartphones et tablettes.

Cette version digitale vous permet de faire valoir vos droits de façon pratique dans un pays de l'Union européenne (UE) ou la Suisse. La carte physique n'est dans ce cas pas nécessaire.