démarches départ pour l'Australie dans le cadre d'un PVT

Bonjour,

Suite à l'obtention d'un visa PVT (programme vacances travail) en Australie, je prévois de quitter le territoire français en décembre. Dans le cadre de ce visa, je prévois de passer au minimum une année en Australie.
J'ai donc l'intention de résilier mon contrat santé auprès de mon assureur en France et de souscrire à une assurance privée spécifique pour ce genre de voyages.
Mon assureur m'a demandé de leur faire parvenir un document justifiant ma radiation de la CPAM et un justificatif de voyage pour résilier mon contrat chez eux. Je trouve étonnant que de tels documents soient nécessaires...

J'ai également cru comprendre qu'il fallait remplir un formulaire et le faire parvenir à la CPAM pour les notifier de mon départ pour l'étranger et ainsi résilier mon affiliation mais je suis perplexe.

En effet, comme le nom du visa l'indique, il s'agit de (longues) "vacances", et non pas d'une expatriation. Mon domicile restera bel et bien en France et je serais donc toujours bien résident français. Par ailleurs je n'aurais aucune adresse précise à indiquer en Australie étant donné que je vivrais en van.
De plus, même si ce n'est pas prévu, il n'est pas impossible que pour une raison X ou Y je sois amené à rentrer en France plus tôt que prévu.
Or si je ne suis plus du tout couvert par la CPAM cela me semble problématique.

Pouvez-vous m'éclairer sur les démarches à réaliser dans ce contexte afin que je puisse faire les choses de la bonne manière avant mon départ ?

kilianch

Bonjour kilianch,

Cette question a été abordée sur le forum. Pour en connaître la réponse, je vous invite à consulter ce topic intitulé "Il y a t'il des démarches à faire auprès de la sécurité sociale si je pars en PVT Australie ? ".

Je vous souhaite une très bonne journée.