Rapatriement français vivant au Maroc

Bonjour,

Je me permets de vous contacter en urgence en raison de la santé précaire de ma mère, une Française née au Maroc en 1946, actuellement affectée par un cancer.

Elle est sur le point de subir des interventions et des traitements très lourds. Son historique professionnel se caractérise par une activité limitée en France et essentiellement dans le secteur privé au Maroc. À ce jour, elle vit seule par suite du décès de mon père l'année dernière.

Actuellement bénéficiaire d'une aide pour les personnes âgées délivrée par le consulat français de Rabat, ses revenus mensuels ne dépassent pas les 500€.
Le système marocain de santé est compliqué, il n’y a aucun suivi, pas d’infirmière … et surtout elle n’a plus plus personne sur place.

Résidant en France à Dammartin-en-Goële, je suis en mesure de l'accueillir chez moi. Toutefois, je souhaiterais savoir s'il est envisageable de la rapatrier afin de la domicilier chez moi, permettant ainsi l'activation de droits, notamment au niveau de la CMU ou autres.

Je m'excuse de vous déranger, mais je me trouve quelque peu désorienté face à cette situation urgente.

Je vous remercie sincèrement.

Cordialement

jmrais

Géraldine

Bonjour jmrais,

L'affiliation à l'Assurance Maladie au titre de la protection universelle maladie (PUMa) sur critère de résidence est possible après 3 mois sur le territoire.

Le rapatriement n'est pas pris en charge.

Je vous invite à consulter ce topic pour connaitre les démarches à entreprendre dans le cadre de l'affiliation

Je vous suggère d'accompagner la demande d'affiliation de votre mère d'un courrier explicatif ainsi qu'un certificat médical faisant part de l'urgence de sa situation.

Je vous souhaite bon courage dans vos démarches.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

Le rapatriement n’est pas pris en charge

Pour les soins elle aura 3 mois de carence mais si elle est française elle peut demander une exonération du fait de sa santé à la cpam