Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Pourquoi refus de tiers payant optique si renouvellement est fait par généraliste comme prévu par la loi

Ma mutuelle a refusé d’appliquer le tiers payant pour un renouvellement de lunettes sous prétexte que la prescription vient de mon généraliste selon une nouvelle clause mise en place par la Mutuelle qui exige une prescription d’un ophtalmologue pour accorder la dispense d’avance de frais. N’est ce pas une manière de biaiser la loi qui autorise un assuré à demander le renouvellement avec la prescription de son généraliste ? Les prescriptions par ophtalmologue sont très longues à obtenir et le recours au généraliste est une facilité accordée aux assurés afin de pouvoir obtenir des lunettes rapidement. En imposant l’avance de frais lorsque c’est un généraliste qui prescrit nombre d’assurés vont devoir retarder de s’équiper de lunettes correctes faute de pouvoir faire l’avance de ces frais d’optique : n’est ce pas une manière de contrer l’esprit de la loi ?

Isula

  • 2 questions posées
  • 2 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Géraldine

  • 3994 réponses publiées

Voir le profil

Bonjour Isula,

Un médecin généraliste est habilité à prescrire un renouvellement optique. 

Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations au sujet de l'avance de frais, je vous invite à consulter cet article issu du site ameli.fr intitulé "Le tiers payant".

Concernant les difficultés que vous avez rencontré avec votre mutuelle, je vous invite à faire le point avec votre organisme complémentaire. 

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

50% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Isula

  • 2 questions posées
  • 2 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Ma mutuelle a instauré une clause pour qu’un assuré puisse bénéficier du tiers payant qui est : obligation d’une prescription établie par un ophtalmologue pour un renouvellement de lunettes. Il s’agit d’une clause propre à cette mutuelle qui demande à l’assuré de faire l’avance de ses frais optiques lorsque la prescription des lunettes vient d’un généraliste. L’assuré ne peut donc pas bénéficier du tiers payant avec une prescription d’un généraliste pour ses lunettes.