Demande AME sans reponse ?

Bonjour. jJe suis de nationalité péruvienne et suis entree en France en aout 2022 avec un visa court séjour. Je me suis marié en 2023 avec un français et ne dispose toujours pas de VISA ni de carte de séjour une demande étant en cours. Etant dans l'obligation de disposer d'une couverture sociale pour l'obtention de ma carte de séjour j'ai déposé une demande AME en juillet 2023 et je n'ai toujours pas de réponse à ce jour. J'ai contacté le 3646 qui ne retrouve pas mon dossier et m'invite a refaire une demande. Cette situation vous parait elle normale ? merci. Alex

Alexandra

Bonjour Alexandra,

Si vous êtes en situation irrégulière sur le territoire français, vous pouvez faire demande de l'aide médicale de l'État (AME). Je vous informe que le délai légal pour le traitement d'un dossier AME est de deux mois, au-delà de 2 mois à compter de la date de réception du dossier, même incomplet, le silence de la caisse vaut décision implicite de rejet et ouvre les délais de recours.

Il est donc nécessaire de faire une nouvelle demande passé ce délai de deux mois.

Nous comprenons les difficultés que vous exprimez vis-à-vis de l’Assurance Maladie et sommes navrés pour les désagréments occasionnés. Si vous le souhaitez, vous pouvez contacter la médiation de votre CPAM. Pour cela, je vous invite à consulter la rubrique "Comment saisir le médiateur?" de notre site ameli.fr

Nous restons à votre disposition si vous désirez d'autres précisions.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant