Existe-t-il un autre moyen que mon compte en ligne pour voir mon compte ?

Bonjour.

Voilà une question qui pourrait sembler curieuse pour vous mais comme je ne suis pas du tout familière au monde de la paperasse, je demande.

Voilà, j'ai un compte Améli en ligne, auquel je suis la seule à avoir accès, grâce à mon mot de passe. Et je veux rester la seule à avoir accès à ces informations, l'historique des paiements, remboursements, etc. Via mon compte en ligne.

Cela étant :
Ma mère possède mon numéro de sécurité sociale.

Ce que je voudrais savoir, c'est si ma mère ou mon père pourraient obtenir l'accès à mon compte Améli d'une autre manière que par le compte en ligne, par exemple en téléphonant à Améli, en se rendant à la CPAM physiquement, etc.

En bref : Oui j'ai un compte en ligne, avec mes informations dessus. Mais internet est quelque chose de nouveau, et avant il fallait bien que les gens accèdent à leur compte d'une manière différente.

Ce que je veux savoir c'est: est ce que je suis naïve de croire que le seul moyen d'avoir accès à mon compte Améli c'est en allant sur mon compte en ligne ?

Ou alors, est ce que mes parents par exemple, qui possèdent mon numéro de sécurité sociale, peuvent dans mon dos accéder à mon compte et aux informations qui s'y trouvent par exemple en téléphonant à Améli, en demandant quelque chose par la poste, etc ?

Voilà tout, s'il vous plait, merci d'avance.

BenJustement

Bonjour BenJustement,

Votre compte ameli est un espace personnel sécurisé pour accéder à tous vos services depuis votre ordinateur, votre mobile ou votre tablette.

Votre mot de passe a été déterminé par vos soins. Vous êtes donc la seule à le posséder.

De plus, pour renforcer la sécurité de votre compte ameli, il a été récemment mis en place un code de sécurité pour toutes connexions depuis un navigateur internet. Vous recevez donc, à cet effet, un code sur l'adresse mail associée à votre compte.

Enfin, toute demande de renseignement inhérente à votre dossier et émanant d'un tiers, formulée par téléphone/par écrit/en agence, sera soumise à nos mesures de confidentialité qui visent à protéger vos données.

Bonne journée

Autres réponses

Elryn

Par la poste: la cpam répondra par courrier à votre nom et adresse

Par téléphone: aucune info n’est donnée à un tiers et toutes les infos sensibles sont sécurisées (par exemple ils vous demandent les chiffres au dos de votre carte vitale)

En accueil: sans procuration, pas d’info.

BenJustement

Bonjour,

Comment savoir si ma mère n'a pas encore la main mise dessus ? Si ils envoient à mon nom et adresse, ou précisément je dois vérifier que ce nom et adresse est bien là ou ils m'enverront le courrier ?

J'aurais bien demandé si il faut aller voir sur mon compte, mais, manifestement, ça ne sert pas à grand chose d'avoir un compte sécurisé.

Elryn

Vos coordonnées sont dans votre compte ameli.
Pour le reste si votre mère a la main sur votre compte c'est que vous lui avez donné votre mot de passe. La CPAM n'est pas responsable de tout...

BenJustement

Bonjour

donc, vous parlez bien du compte en ligne
si je suis détenteur de mon mot de passe et personne d'autre, personne ne peut, par un autre moyen, obtenir ces informations
sachant que dans mon compte ameli, il est écrit mon adresse perso (je vis seule)

merci

BenJustement

Bonjour,

Ainsi il existe un autre moyen pour accéder à mes données que de passer par mon compte en ligne.
Quelles sont les "mesures de confidentialité qui visent à protéger vos données" dont font l'objet les demandes en agence, par écrit, etc ?
Merci