Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Numéro de sécurité sociale de personne né à l'étranger

Bonjour,

Je suis née en Australie et j'envisage de m'installer en France prochainement. J'ai la double nationalité (française et australienne). Je comprends que j'ai besoin d'un numéro de sécurité sociale pour travailler et recevoir des prestations en France, mais je ne sais pas quel est mon numéro, ni si j'en ai un. Comment puis-je trouver mon numéro de sécurité sociale si je suis né à l'étranger?

markopopolo

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour markopopolo,

Pour bénéficier de vos droits à l'Assurance Maladie au titre de la protection universelle maladie (PUMa), vous devez vivre de manière stable (après 3 mois de résidence) et régulière.

Par ailleurs, l'exercice d'une activité professionnelle est pris en compte sans justifier d'une activité minimale ni des 3 mois de résidence sur le territoire.

Je vous invite à consulter cet article qui vous apportera de plus amples renseignements au sujet de la PUMa ainsi que ce topic intitulé "Démarche pour obtenir un numéro de sécurité social pour un français né hors de France ?".

Je vous précise également qu'il n'est pas obligatoire de posséder un numéro de sécurité pour travailler comme mentionné dans ce topic intitulé "Est il possible d'avoir un contrat de travail en attendant l'attribution d'un numéro de sécurité sociale ?".

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

  • 2 questions posées
  • 20299 réponses publiées
  • 1706 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

les démarches sont très longues;

Dans votre cas, le plus simple est de revenir en france dans un premier temps.
Si vous trouvez un emploi => votre employeur peut faire des démarches sans que vous ayez votre NIR comme pour les étrangers (souvent ils ne le savent pas mais ils doivent se renseigner), et dès que vous avez votre contrat vous pouvez faire une demande d'ouverture de droits (formulaire S1106) ce qui débloquera tout votre dossier.
Sinon, sans emploi vous devez attendre 3 mois de résidence en France pour faire cette même demande d'ouverture de droits.