A quoi me donne droit "invalidité 100%" sur mon attestation ?

Bjr,
je n'ai pas d'ALD mais suis en invalidité I. Cette dernière n'apparaît pas sur ma carte vitale.
Mais ur mon attestation de droit il y a écrit :
"INVALIDITE : 100% A COMPTER DU 01/10/2005 SAUF PHARMACIE 30% (PH4) ET PHARMACIE 15% (PH2)".
Qu'est-ce-que ça signifie clairement ; qu'est-ce-qui m'est remboursé à 100% ou pas (praticiens, analyses, hospitalisation, médicaments, autres) ?

Je vous pose cette question car mes remboursements sont très aléatoires et dépendent du bon vouloir de la personne à qui j'ai à faire. Exemple :
"Un pharmacien qui ne jure que par la carte vitale, un autre (à 15 km) qui m'exonère du ticket modérateur.
Merci.
Cordialement

apixline

Réponse approuvée par apixline

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Elryn

Alors

Déjà est ce que les soins vous concernent bien vous?

Si oui, alors il y a un souci qui vient peut être de votre passage à la retraite.
Vous devez faire le point avec votre cpam

Autres réponses

Elryn

Tous vos soins sont pris à 100% du tarif sécu (donc hors dépassement d’honoraire) sauf les médicaments à 30% et 15% qui restent à ce taux.

Cela ne vous ouvre pas droit aux transport hors des cas « classiques » (entrée sortie d’hospitalisation, série, longue distance)
Cela ne vous octroie pas un droit au tiers payant (les professionnels peuvent vous faire avancer les frais)
Vous n’êtes pas exonéré du forfait journalier en cas d’hospitalisation.

Les dépassements d’honoraires, les soins non remboursés, les frais de confort (chambre seule etc) ne sont pas pris en charge

Les lunettes et soins dentaires sont pris à 100% de la base sécu donc il reste une grosse part non remboursée

apixline

Merci Elryn.

En vous lisant je comprends qu'un médecin conventionné et sans dépassement, à qui j'ai payé 25€ la consultation doit m'être remboursé 25€ par la sécu. et non pas à hauteur de 60%.

Concernant ma dernière consultation j'ai envoyé à mon centre sécu. une feuille de remboursement de soins papier avec en PJ mon attestation récente. Mais sur Ameli.fr je constate que je n'ai été remboursé que de 60% (reste 10€ payé par moi-même)

Qu'en pensez-vous ?
Ai-je mal compris votre réponse ou est-ce une erreur de la sécu ?
Bonne soirée.

Elryn

J'en pense que vous avez du être remboursée 25€ MAIS que vous aviez une dette à la CPAM du fait des participations forfaitaires et franchises (1€ par consult/analyse/acte technique/acte imagerie - 0,50€ par boite de médicaments ou acte paramédical etc)

Quand vous n'avancez pas les frais, ces retenues sont "mises de côte" et quand la CPAM vous doit un paiement, elle récupère d'abord ce que vous devez.

Si je pense cela c'est que pour une consultation ce n'est pas 60% mais 70% la part sécu.
Dans tous les cas, cela est indiqué sur votre décompte (à la fois le % de prise en charge et le détail des retenues)

Bonjour apixline,

Je vous invite à consulter cet article sur notre site ameli, relatif à l'invalidité et la prise en charge de vos soins.

Bonne journée.

apixline

Bonjour,

Elryn et Laeticia, merci de vos compléments de réponse mais si vous cliquez sur les liens ci-dessous (qui sont des copies des paiement d'ameli.fr qui respecte mon anonymat) vous constaterez sauf erreur,
que mon problème ne s'explique pas par ce que vous évoquez Elryn, dans votre dernier message.

On voit sur le lien ci-dessous que le taux est bien de 60% indépendamment des retenues normales de type participations. Ce remboursement correspond à une feuille de soins envoyée par moi-même.
http://www.pixaline.net/public/paiements.cpam.60.pdf

Par contre sur le lien ci-dessous qui correspond à un autre généraliste qui ne me fait pas avancer le paiement, on voit que le taux est bien de 100%.
http://www.pixaline.net/public/paiements.cpam.100.pdf

Au cas où et pour information je vous précise que si j'ai le statut 100% invalidité, je ne touche par contre plus rien de la cramif depuis que je suis retraité..
Bien à vous.

apixline

Bonsoir,
Oui les 2 font partie de mes soins. Comme je suis à 300 km de ma caisse et qu'on ne peut plus envoyer de mail sur Améli.fr, je comptais sur vous :-)
Je vais donc faire un aller/retour à Paris début 2024 comme vous le dites.
Je vais cloturé le sujet et vous remercie d'avoir essayé de m'aider.
Cordialement.

Bonjour apixline,

La politique de confidentialité de ce forum ne nous permet pas de répondre aux questions impliquant un accès à votre dossier ou un échange d’informations personnelles. L’objectif est de protéger vos données personnelles.

Or, votre question nécessite de prendre connaissance de votre dossier. La caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence étant la seule à pouvoir y accéder, je vous invite à la contacter, depuis l'Espace d'échanges de votre compte ameli ou par téléphone au 36 46.

Pour envoyer un message depuis votre compte ameli, l'assistant virtuel amelibot vous propose de "Poser une question à un conseiller". Il suffit alors de cliquer sur le lien puis choisir un thème. Différentes solutions vous sont alors proposées mais si vous ne trouvez pas votre réponse, vous pouvez alors cliquer sur "Je n'ai pas trouvé la réponse à ma question, j'écris un message".