Centres ophtalmologique : remboursements étranges

Bonjour,
Sur doctolib, j'ai pris un rendez-vous pour le motif "Renouvellement de lunettes".
Le jour J en moins de 10 minutes sans rien m'expliquer on me fait passer dans 3 salles différentes sur 4 machines différentes et j'ai le droit à 2 fois un test de vue (une première fois par une personne dont je ne connait pas le statut, puis par l’ophtalmologue). Je ressort sans rien avoir avancé de ma poche.

Au final l'ophtalmologue me donne mon ordonnance. J'avais amené mes ancienne ordonnances, mais on ne me les a pas demandées.

Quelques jour plus tard sur le site ameli, je vois sur mon relevé des paiements 3 actes remboursés à ce centre dentaire pour une facture totale d'une centaine d'euro.
Il y a 2 actes technique médicaux (représentant 75% du montant total) et 1 séance orthoptie AMY 8 (qui semble être l'acte de mesure de l'acuité visuelle).

Je n'ai eu aucun autre document que mon ordonnance, ma vu n'a pratiquement pas changé.
Je n'ai aucune idée des tests qu'ils ont réalisés et de leurs résultat.
Je sais simplement que je n'ai pas eu autan d'actes médicaux 2 ans plus tôt en passant dans un cabinet ophtalmologique plus classique et donc une facture total bien plus faible.

Est-ce que c'est normale ? N'y a t'il pas un abus, profitant du remboursement de l'assurance maladie et de ma mutuelle ?

Merci.

polm

Bonjour polm,

L'Assurance Maladie rembourse en fonction de la télétransmission réalisée par le centre de santé après votre consultation.

Seul le centre de santé pourra vous indiquer les éléments contenus dans sa facturation et vous renseigner sur le bien fondé de la réalisation des examens pratiqués. En cas de pratique abusive, je vous conseille de vous rapprocher du Conseil national de l'Ordre des médecins.

Vous trouverez des informations complémentaires sur cette page du site ameli.fr : "Lunettes et lentilles : quelle prise en charge ?"

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

La personne que vous n’avez pas identifié c’est l’orthoptiste (qui correspond à l’acte AMY). C’est tout à fait normal

C’était votre première fois dans ce cabinet, il est normal également qu’ils fassent des examens que vous n’avez pas fait depuis des années pour avoir leurs mesures. Les lunettes ce n’est pas que lire les lettres. Il y a des mesures à prendre sur l’axe, l’écartement etc.

polm

C'est assez bizarre de faire plein d'actes médicaux sans même demander les antécédents ou les autres examens récents.
Surtout que mes précédents examen ne sont pas si vieux.

Concernant les mesures prises, je regrette de ne pas voir figurer sur l’ordonnance certaine mesures. Typiquement l'écart pupillaire nécessaire pour l’opticien et qu'il a du refaire. Après autant d’examens je ne vois aucune plus-value dans mon ordonnance, par rapport à une consultation dans un cabinet plus classique et moins coûteux pour l'assurance maladie.

Je m'interroge également, sur le fait que ma compagne qui a eu exactement les mêmes examens juste après moi, a une facture de seulement une trentaine d'euros (elle n'avait pas sa carte de tiers payant sur elle).

Elryn

Le centre a du pratiquer des dépassements pour vous et pas pour votre compagne. Soit parce que vous n’avez pas vu le même médecin soit parce qu’en effet elle n’avait pas de carte mutuelle et ainsi le centre n’a pas souhaité facturer des frais peut être non pris en charge pour votre compagne.

La plus value de ces examens reste de détecter des pathologies (décollement rétinien, keratocone etc)

Dans tous les cas si vous n’êtes pas satisfait: n’y retournez pas.
Si vous pensez qu’ils fraudent (mais rien ne le laisse penser au vu de votre récit) faites un courrier.