Droit à l'assurance maladie en Allemagne

Bonjour,

Je suis français et j'habite en Allemagne. En droit interne allemand, je ne remplis pas les conditions pour bénéficier de l'assurance maladie nationale allemande. Si je comprends bien ce qui est indiqué ici https://www.aok.de/pk/krankenkassenbeitraege/rentner/, il faudrait pour cela avoir cotisé à la caisse retraite en Allemagne ces dernières années, ce qui n'est pas mon cas. Actuellement j'ai une assurance maladie privée.

Je n'ai jamais habité en France, mais j'ai donné quelques cours en France (enseignant vacataire à l'université), équivalant à trois trimestres de retraite au régime général. Cela me donnera droit à une retraite française de 11 euros par mois dans quelques années.

Est-ce que, en application des règles européennes, cette retraite française de 11 euros par mois sans avoir habité en France me donnera droit à l'assurance maladie nationale allemande ? Si la réponse est négative, devrai-je maintenir l'assurance privée que j'ai actuellement ?

Untel

Bonjour Untel,

Compte tenu des informations que vous nous partagez, vous ne pouvez pas bénéficier actuellement de la délivrance du Formulaire S1 par la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) en France.

Lors de la liquidation de votre retraite française, vous pourrez vérifier auprès de la caisse d'assurance retraite et de santé au travail (Carsat) votre éligibilité pour l'obtention de ce formulaire en fonction des règlements européens en vigueur.

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

La cpam n’est pas compétente pour vous renseigner sur les droits auprès de la sécu allemande.

Untel

Réponse à Elryn : si je comprends bien ce qui est expliqué ici https://www.cleiss.fr/reglements/s1.html, la CPAM est l'institution compétente pour me délivrer (ou non) le formulaire S1, sur la base duquel la sécu allemande pourra me prendre en charge (ou non). La première question est donc de savoir si les conditions sont réunies pour que la CPAM me délivre un formulaire S1.

Untel

Bonjour Élodie,

Merci pour cette réponse. J'en conclus qu'il n'y a semble-t-il pas moyen de prévoir quelle sera mon assurance maladie après la liquidation de ma retraite.

Bonne journée à vous aussi
Untel