Demande de numéro de sécurité sociale

Bonjour ! Mon conjoint est un citoyen européen (suédois) et début janvier, nous avons soumis les documents demandés pour une ouverture des droits à la caisse de maladie afin d'obtenir un numéro d'assurance maladie pour son travail. Mi-février nous avons reçu un courrier nous indiquant qu'il manquait une pièce (qui ne manquait pas en réalité) et nous avons donc renvoyé la réponse fin février avec une nouvelle copie de la pièce et une explication de son équivalence suédoise-française.
A ce jour, il n'y a pas de développement.
J'ai essayé de contacter par téléphone les services mais aucun ne répond et lorsque nous nous étions présentés à l'agence nous ne pouvions pas entrer si pas de rdv. Hors il n'a pas de numéro de sécu donc pas possible de créer un compte améli et pas possible de prendre un RDV.
Nous souhaitons uniquement savoir si le courrier a été bien reçu et si le dossier est en cours de traitement étant donné que ça fait maintenant 6 mois que la demande a été faite et que son travail lui demande un numéro de sécu.
Merci pour votre aide.

ClemAP

Bonjour ClemAP,

Les délais de traitement varient selon le type de la demande et le nombre de dossiers en cours d'instruction. Pour les connaitre et faire le point sur l'état d'avancement de votre demande, je vous invite à contacter un conseiller au 36 46. Ce dernier pourra convenir d'un rendez-vous si votre situation le nécessite et ce même si vous ne possédez pas encore de numéro de sécurité sociale.

Le nombre croissant de sollicitations peut saturer la ligne téléphonique dans certains départements. Je vous conseille de privilégier les heures de faible affluence (de 8 h 30 à 10 h et de 12 h à 14 h) si vous souhaitez réitérer votre appel.

Vous pouvez retrouver tous les moyens de contacts sur le site ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

Si vous le souhaitez, vous pouvez contacter la médiation de votre CPAM. Pour cela, je vous invite à consulter la rubrique "Comment saisir le médiateur?" de notre site ameli.fr

Nous restons à votre disposition si vous désirez d'autres précisions.

Autres réponses

Chabaa

Bonjour,
Nous sommes dans la même situation que vous. Tous les documents ont été envoyés, mais ils ont fermé nos dossiers en disant que nous ne les avons pas envoyés, même si nous avons le reçu pour prouver qu'ils ont été livrés et qu'ils ont été téléchargés sur notre compte en ligne. La même chose s'est produite avec la préfecture et nos demandes de CdS. Maintenant, j'ai un diagnostic de cancer du sein, mais parce que la CGSS n'a pas traité notre CV ou nous a donné un numéro de sécurité sociale, nous ne pouvons pas non plus obtenir de mutuelle. Ma carte EHIC a maintenant expiré en mai et ils n'accepteront pas la nouvelle carte GHIC. Je leur ai donné mon S1, mais qui sait combien de temps cela prendra pour être enregistré. Comment peut-on croire que nous avons la liberté de mouvement, alors que nous ne pouvons pas avoir de carte de séjour ou de numéro de sécurité sociale ou de soins médicaux urgents ? J'ai besoin d'un traitement médical urgent et je n'ai aucun moyen de payer les frais énormes qu'ils veulent maintenant facturer, même si nous devons payer des impôts ici et que mon gouvernement paiera de toute façon les soins médicaux. C'est une catastrophe mortelle.