Comment obtenir un certificat A1 ?

URGENT

Bonjour,

Je suis actuellement un éutudiant-ingénieur en France et j´effectue un stage pour une entreprise allemande. Cette entreprise m´envoie sur un chantier en Pologne et me demande un certificat A1.

Après plusieurs jours de recherches, j´ai enfin compris que c´est à l´entreprise de demander le certificat auprès de l´URSSAF. Mais sur la section "départ en stage à l´étranger" de la CLEISS, il ne fait mention que d´entreprise Francaise qui enverrait des salariès à l´étranger.

OR, mon entreprise est allemande.

Je voudrais savoir comment obtenir le certificat A1 lorsque je suis un étudiant francais, effectuant un stage pour une entreprise allemande lors d´un détachement en Pologne ( détachement d´une durée de moins de 24 mois). Est-ce que l´entreprise allemande doit tout de meme contacter l´URSSAF Francaise ?

Merci d´avance pour votre aide.

Bonne journée

[Nous protégeons votre vie privée : cette publication a été modifiée afin qu'elle ne contienne plus de données personnelles]

Batuhan

Réponses

Bonjour Batuhan,

Les démarches sont différentes en fonction du statut et de la situation du salarié. Compte tenu des informations que vous nous avez communiquées, je vous conseille d'interroger directement la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence afin d'obtenir les démarches relatives à votre départ prochain.

Ses coordonnées sont disponibles dans la rubrique "Adresses et contacts" sur ameli.fr.

En cas de doute, vous avez la possibilité de poser directement votre question depuis le formulaire intitulé "Contacter le Cleiss par courriel" disponible sur cette page : https://www.cleiss.fr/presentation/contact.html.

Bonne journée.

Batuhan

Bonjour Elodie,

J'ai appelé la CPAM. Ils m'ont affirmé que depuis janvier 2023, ils ne délivrent plus le certificat A1. Ils 'm'ont également précisé que c'est l'URSSAF qui délivré ce certificat.

Cependant, je n'arrive pas à me créer un compte sur le site de l'URSSAF car celui-ci est réservé aux entreprises ( françaises).

Je suis toujours bloqué dans cette situation et je ne sais pas quoi faire.
Merci d'avance pour votre aide.

Batuhan

Dans ce cas, je vous conseille de poser directement votre question depuis le formulaire intitulé "Contacter le Cleiss par courriel" disponible sur cette page : https://www.cleiss.fr/presentation/contact.html. et vous rapprocher des service de l'union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales (Urssaf), si besoin.

Bonne journée.

Batuhan

D'accord, je vous remercie beaucoup pour votre aide.

Bonne journée à vous.