Processus de demande de lettre d'affiliation SE 401-Q-207 depuis l'étranger

Bonjour,

J'ai effectué une demande de lettre d'affiliation à la sécurité sociale (document SE 401-Q-207) auprès de ma CPAM avant mon départ au Canada.

Il m'a été demandé de fournir au service des relations internationales un document certifiant que je ne résidais plus en France (ce qui n'était pas encore le cas car je faisais la demande avant de partir justement mais je me suis plié à la demande ) avant de pouvoir obtenir le formulaire SE 401-Q-207 en retour.

J'ai réalisé cette démarche auprès d'un agent de ma CPAM (69) mais sans pouvoir laisser d'adresse au Canada n'en n'ayant pas encore une vu que j'e n'étais pas encore parti. J'ai complété la demande d'un courrier précisant que je souhaitais recevoir ma lettre d'affiliation à mon adresse habituelle française (transfert d'adresse à un proche en France)

Les délais étant très longs et ayant des engagements au Canada j'ai dû partir avant de recevoir la lettre en question.

Il y a quelques jours j'ai reçu un courrier me spécifiant que j'étais radié de la sécurité sociale française et je n'ai par conséquent plus accès à mon compte Ameli.

Ma question est la suivante (car il m'est impossible de joindre qui que ce soit au 3646 vu que je suis à l'étranger, sans compte Ameli et ma ligne téléphonique est toujours considérée comme française par la ligne internationale de la CNAM) :
Est-ce la procédure normale et je recevrais bien par courrier la lettre d'affiliation SE 401-Q-207 d'ici quelques jours (car je suis aussi bloqué par la logique de la RAMQ au Québec et leur impossibilité de s'inscrire sans ce document si l'on vient de France) ou y-a-t-il un email ou un numéro de contact de "secours" pour joindre le service international pour savoir si la démarche suit son cours ? Ou encore mieux, un moyen de l'obtenir de manière dématérialisée ?

Merci de votre aide

Fabien

Bonjour Fabien,

La politique de confidentialité de ce forum ne nous permet pas de répondre aux questions impliquant un accès à votre dossier ou un échange d’informations personnelles. L’objectif est de protéger vos données personnelles.

Or, votre question nécessite de prendre connaissance de votre dossier. La caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence étant la seule à pouvoir y accéder, je vous invite à la contacter.

Je vous conseille donc la lecture de ce topic : "Comment contacter la CPAM depuis la France ou l'étranger / How to call the French Health Insurance Advice Lines?".