Ai-je droit aux indemnités du congé maternité étant enseignant dans le privé sous contrat et en disponibilité ?

Bonjour,

Je suis professeur des écoles dans l'enseignement privé sous contrat. Je suis donc fonctionnaire assimilé et couvert par la CPAM. Je vais entrer en disponibilité de droit pour élever mes enfants à partir de septembre pour 1 an (jusqu'au 31 août 2024). J'envisage une grossesse pendant cette disponibilité. Si je tombe enceinte pendant ma disponibilité mais que mon congé maternité commence juste quand je suis censée reprendre (septembre 2024) ou du moins si j'accouche après ma reprise en septembre, aurais-je droit à une indemnisation de mon congé maternité ?
En étant fonctionnaire assimilé, je ne sais pas si c'est l'éducation nationale qui s'occupe de mes indemnités de congé maternité ou si c'est la CPAM. Sachant que pendant mes précédentes grossesses, c'est l'éducation nationale qui me versait mon salaire directement est-ce que cela dépend d'eux ou de vous ? Comment cela se passe t-il ?
Du coup je me demande comment je suis couverte pendant ma disponibilité. Serai-je toujours couverte par la CPAM pendant ma disponibilité ? Sachant que j'envisage une création d'entreprise. Est-ce que le fait de créer mon entreprise et de changer de couverture importera mes droits aux indemnités pendant mon futur congé maternité ?

Merci à vous.

mama

Bonjour mama,

Nous avons répondu à une question similaire à la vôtre sur ce forum. Je vous invite à consulter ce topic, intitulé : "Congé maternité au cours d'une disponibilité".

Bonne journée.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant