conges maternité au cours d'une disponibilité

Bonjour

Je suis praticienne hospitaliere titulaire et envisage une demande de disponibilité (qui me sera accordée de droit, pour élever un enfant de moins de 8 ans). Je précise qu'il me semble que le cas des praticiens hospitaliers ne releve pas (je crois) des meme spécificites liées aux autres fonctions publiques ni meme à celles de la fonction publique hospitaliere (agent hospitalier) et que nous sommes rattachées à l'assurance maladie des salariés, meme s'il y des spécificités statutaires (comme le maintien de salaire pendant le congé maternité pour les praticiens en activité, ce qui ne sera pas mon cas...)

Pourriez vous me dire si, pendant cette période, j'aurais des droits sociaux ouverts:

  • en cas de maladie: hospitalisation, consultation médicale
  • en cas de maternité: PEC des soins liés à la grossesse et congés maternités (en tenant compte de mes revenus les 12 mois précédant la grossesse?)
  • Je vous remercie.

Nono

Audrey

Audrey, petite boule d’énergie pleine de projets pour l’avenir et dotée d’un souri...

Bonjour nono,

Si vous exercez une activité professionnelle pendant votre disponibilité, vous relevez du régime de protection sociale de votre nouvelle activité.

Si vous êtes sans activité, vous bénéficiez, pendant 1 an, en cas de maladie ou de maternité, d'indemnités journalières et du remboursement de vos frais médicaux.

C'est votre administration qui verse les indemnités journalières et votre caisse d'assurance maladie qui assure le remboursement de vos frais médicaux.

A la fin du délai d'un an, vous devez demander la protection universelle maladie (PUMa).

Vous trouverez plus d'informations sur la PUMa, sur notre site ameli.fr rubrique "La protection universelle maladie".

Je vous souhaite une bonne journée