Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Demarche pour temps partiel thérapeutique

Bonjour,

Je suis en arrêt depuis plusieurs mois suite à un burn out. J'ai fait une visite de pré-reprise avec le médecin du travail qui m'a transmis sa recommandation pour un temps partiel thérapeutique. J'ai RDV avec mon médecin traitant à la fin de mon arrêt. L'ayant rencontré à plusieurs reprise lors de mon arrêt je sais qu'il préconisera une reprise à temps partiel (ou la prolongation de mon arrêt). 
=> que dois-je maintenant faire pour m'assurer que, le cas échéant, mon employeur acceptera ce temps partiel (et les aménagements préconisé par le médecin du travail = travail en binôme) et que le médecin conseil de la sécurité social validera les paiements des indemnités, et ce avant la reprise? 
Lors d'une réunion sur la reprise du travail par le service social de l'assurance maladie, il a en effet me semble-t-il était indiqué que cette démarche devait s'anticiper, que l'employeur pouvait refuser pour des raisons d'organisation et que c'était au médecin conseil de l'assurance maladie de valider le paiement des indemnités journalière pour compenser la perte de salaire.

  • Est-ce que le médecin traitant doit faire la prescription du temps partiel avant la fin de l'arrêt avec une date de début qui correspond à la fin de l'arrêt maladie?
  • De quelle façon obtient-on l'accord formel de l'employeur et du médecin conseil de la sécurité social?

Merci

GAE

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse approuvée par GAE

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Elryn

  • 2 questions posées
  • 20448 réponses publiées
  • 1717 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Pour les démarches avec l’employeur c’est à voir avec lui.

Pour l’accord du service médical, il n’y en a pas au préalable. Le médecin prescrit la reprise à TPT et si le médecin conseil estime que ce n’est pas justifié ça fonctionne comme pour l’arrêt complet: courrier ou convocation.

Donc la démarche à faire c’est:

Vous allez chez votre médecin il prescrit votre arrêt par exemple jusqu’au 30/06/23 avec reprise à TPT à compter du 02/05/23 (ce sont des exemples)

Cela vous laisse le mois d’avril pour envoyer l’arrêt à votre employeur et voir avec lui son accord et les modalités de ce TPT (en respectant les consignes du médecin du travail: temps de travail, répartition des horaires etc).

Ensuite fin juin vous retournez chez votre médecin et il prolonge votre TPT si besoin etc .

Bonne reprise!

Ce post vous a-t-il été utile ?

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Bonjour GAE,

Je vous invite à consulter, depuis ce forum, ce topic sur les modalités de mise en place d'un temps partiel thérapeutique.

Pour obtenir d'avantage d'informations à ce sujet, vous pouvez consulter cet article issu du site ameli.fr au sujet de la reprise du travail après un arrêt de travail en vous référant au paragraphe intitulé "Temps partiel thérapeutique ".

Bonne journée.