Demande d’avis préalable

Bonjour,
Je viens d’avoir en ligne la cpam concernant une demande d’avis préalable pour une chirurgie à dominoplastie et la conseillère que j’ai eu en ligne m’a dit qu’ une réponse a été envoyé au chirurgien pour accord ou non mais n’a pas voulu m’en dire plus (elle m’a dit qu’elle n’était pas médecin!!!‍♀️ je pense surtout mal réveillé ce matin). Je voulais simplement savoir si c’était accordé ou pas.

De plus, je voulais savoir ce qui pouvait être pris en charge si accord car je suis dans le flou (mais là toujours pas de réponse de cette conseillère qui m’indique de voir avec le chirurgien)et le devis du chirurgien s’élève à 3200€.

Pouvez-vous me dire si le fait que le médecin conseil envoi directement sa réponse au chirurgien est favorable pour moi ou non svp?
Et savez-vous si une demande de ce type consiste à demander la prise en charge totale des frais ou seulement une partie ou est-ce le médecin conseil qui décide de la prise en charge partielle ou totale?
Merci pour vos réponses.

Alex

Bonjour Alex,

Pour des raisons de confidentialité et de sécurisation des données personnelles, nous n'avons pas accès aux dossiers de nos assurés sur le forum.

Toutefois, je vous informe que votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) dispose d'un délai de 15 jours pour se prononcer sur une demande d'accord préalable.

L'absence de réponse dans le délai de 15 jours après réception de votre demande vaut pour accord.

Un courrier de notification mentionnant les voies de recours est adressé à l'assuré, s'il s'agit d'un refus.

Aussi, dans l'attente de réception du courrier, je vous conseille vivement de vous rapprocher du professionnel de santé afin de connaître la décision de votre caisse, et demander un devis qui indiquera la prise en charge par l'Assurance maladie. Vous devrez ensuite transmettre ce document à votre complémentaire santé qui vous indiquera le reste à charge.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cet article du site ameli.fr : L'accord préalable.

Autres réponses

Elryn

La cpam n’a en effet pas accès aux documents médicaux et aux réponses médicales.

Elles sont adressées à votre médecin et c’est bien lui qui doit vous faire part de la décision du service médical.

Elle n’était pas mal réveillée. C’est vraiment comme cela que ça se passe et ce forum ne pourra pas vous donner d’autre réponse que de voir avec votre chirurgien