Bénéficiaire CSS, besoin d'aide suite à un devis dentiste

Bonjour,
Je suis bénéficiaire de la CSS (ex CMU-C dont j'étais bénéficiaire) et je dois refaire un bridge dentaire comprenant au total 3 dents en ceramo métallique (dents 24, 25 et 26). Mon dentiste m'a transmis un devis mais je m'interroge sur la validité de celui-ci. le voici :

Dent 24.25.26, Intitulé: Bridge, code CCAM: HBLD227, honoraires: 1235.76€, base remboursement sécu: 279.50€, RO: 195.65€
Dent 24, Intitulé: Inlay core, code CCAM: HBLD090, honoraires: 130.00€, base remboursement sécu: 90€, RO: 63€
Dent 26, Intitulé: Inlay core, code CCAM: HBLD090, honoraires: 130.00€, base remboursement sécu: 90€, RO: 63€

Selon ce devis, le montant total des honoraires sera de 1495.76€, la base de remboursement de la sécurité sociale sera de 459.50€ et le montant total de 321.63€, donc je dois régler est 1174.21€.

Voici mes questions:
1) Ne manque t'il pas la part de la complémentaire santé sur ce devis ? Car il semble qu'il n'y ait que la part obligatoire, non ? Cette somme est élevée pour un allocataire du RSA et je ne sais comment la régler.
2) La première prémolaire en ceramo métallique (la dent 24) ne devrait elle pas être entièrement prise en charge? Il me semble avoir lu que c'était entièrement pris en charge, même en céramo métallique, je me trompe ?

D'avance merci pour vos réponses.et éclaircissements.

novo123

Bonjour novo123,

Un internaute a rencontré la même problématique que vous sur ce forum. Je vous invite à prendre connaissance de cette réponse concernant le devis et les soins dentaires.

De plus amples renseignements sont également disponibles depuis le site ameli.fr, rubrique "Complémentaire santé solidaire : vous n'avez rien à payer dans la plupart des cas".

Autres réponses

novo123

Je vous remercie pour votre réponse et liens mais malheureusement ça ne réponds pas spécifiquement à mes interrogations. D'avance merci pour la personne qui pourrait me faire une réponse personnalisée.

Bonjour novo123,

Je vous confirme que les réponses apportées correspondent à vos interrogations. Je vous invite donc à consulter chacun des liens qui vous ont été partagés afin de retrouver les informations qui vous seront utiles.

Bonne journée.

Lola78

Malheureusement la plupart des dentiste dit conventionnés 1 mais abusent avec des tarifs libres pour des couronnes ceramometallique, bridge etc etc tout ce qui est censé être prit en charge par la CSS mais la réalité est tout autre !!! La sécurité sociale ne les oblige pas à un tarif légal de CSS . Il n existe plus de bon dentiste qui prennent les tarifs de ex cmuc !! Avant je n ai jamais payé aucunes couronnes métal céramique pour des molaires !
Une assistante dentiste m a dit il faut les dénoncer à l ordre des dentiste. Même à l hôpital ils.n ont plus droit de poser des couronnes etc ah parcontre les implants bien sure que oui !!!! C est un hôpital public !!! C est une honte !!! On ne peut pas se soigner !!!

Bonjour Lola78,

Je vous invite à prendre connaissance des réponses apportées aux topics précédemment cités par Mathilde.

Si vous êtes bénéficiaire de la Complémentaire santé solidaire, et que, sauf exigence particulière de votre part, le professionnel de santé vous facture des dépassements d'honoraires, vous pouvez dans ce cas vous rapprocher du service médiation de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), comme indiqué sur le site ameli.fr : "Réclamation, médiation, voies de recours".

De même, vous pouvez également, si besoin, vous rapprocher de l'Ordre National des Chirurgiens-Dentistes.

Très bonne journée à vous.

novo123

Merci pour vos réponses et surtout à Lola78 car vous avez entièrement raison dans tout ce que dites ! Au final j'ai pu m'en sortir après avoir mentionné que leur devis n'était pas légal et que j'allais en informer les autorités compétentes.Et devinez quoi ? Ils m'ont finalement transmis un autre devis ou au final je n'ai plus de reste à charge, tout est pris en charge avec la partie complémentaire qui n'apparaissant jamais dans leurs devis, c'est du grand n'importe quoi ! Au final il se peut même que je me sois fait arnaqué par un traitement endodontique que j'ai du payer de ma poche avant la pose du bridge, en quémandant une aide de proches car je n'avais pas les moyens. Nous autres allocataire de la CSS sommes le plus souvent arnaqués par ces professionnels de santé, ce qui n'était pas le cas à l'époque de la CMU-C. C'est scandaleux.

Lola78

Exactement !! Le pire est que la sécurité sociale avec le 100% santé mdrr ils devraient les forcer à de prendre les tarifs CSS point !! Je les dénonce tous à l ordre des chirurgiens dentistes etc parce qu il y en a marre de leurs magouilles !

Lola78

J ai trouvé un seul centre dentaire, ça m a étonné car tout mes soins sont prit en charge !! Alors que dentistes et les deux centres dentaire sur ma ville aucuns ne mettaient un tarif CSS !! Et ils vous disent la sécurité sociale ne rembourse plus autant sur une couronne ou autres mdrrr !!! Bande de voleurs qu ils sont !! Que l argent les étouffent !! Car même au tarif SS ils sont bien payé vu le prix qu ils achètent les dents etc à prix dérisoires !!!

cloclo13

bonjour, je suis d'accord avec tout ce qui a été dit, j'ai le CSS et mon dentiste ne m'a pas proposé un tarif 100 % santé solidaire pour la pose de ma couronne sur impant ; c'est honteux