Devis dentaire pour dent n°47 (FDI) - pas de 100% santé

Bonjour,

Début novembre 2022 j'ai un amalgame qui a sauté sur la dent n°47 (FDI - bas droite). J'ai déménagé en 2017 et depuis je n'ai pas de dentiste. Je ne sais plus exactement quel était le problème de cette dent. Suite à des douleurs importantes j'ai pu me faire poser un pansement temporaire par un dentiste d'urgence. Les anciens dentistes partent à la retraite et aucun ne prend de nouveau patient. J'habite dans un désert médical.

J'en ai finalement trouvé un. Je l'ai vu il y a 3 semaines, il m'a proposé 2 devis.

Cotations ou acte HN / nature de l'acte / honoraires :
HBMD460 / Inlay/onlay / 400€
HBMD351 / Inlay/onlay composite / 350€

Aucune proposition 100% santé et selon lui ça n'existe pas. J'ai demandé à ce qu'il mette l'équivalent de ce qu'il y avait avant. Il m'a dit qu'on ne fait plus d'amalgames dentaires. J'ai vu que ce n'était pas la peine d'insister vu qu'il se trouvait en position de force (je n'ai pas d'autre dentiste) !

J'ajoute que c'est un chirurgien dentiste conventionné.

CPAM : 70€
Mutuelle : 50€

Je devrais débourser minimum 230€ (350 - 50 - 70)

Q1: Est-ce vrai que les dentistes ne posent plus de solutions moins onéreuses (je me fiche qu'elle soit visible) ?
Q2: Confirmez vous que un Inlay/onlay sur une dent n°47 est bien pris en charge par le 100% santé ?
Q3: Est-ce qu''il a le droit de ne pas me proposer de 100% santé dans un désert médical ?
Q4: Ai-je un moyen de recours ?

Je n'ai pas les moyens de débourser cette somme, alors qu'est ce que je fais ?

Avec adelphité

ViveLaDemat

Bonjour ViveLaDemat,

Dans un premier temps, je vous invite à vérifier la prise en charge des actes médicaux en consultant la Classification commune des actes médicaux (CCAM) en ligne.

D'autre part, je vous suggère de consulter cet article issu du site ameli.fr qui vous renseignera au sujet du 100 % santé dans le cadre des soins dentaires. Les couronnes, les bridges et les dentiers qui figurent dans le panier 100 % Santé sont les seuls à être intégralement remboursés.

Si vous rencontrez des difficultés auprès d'un professionnel de santé, vous avez la possibilité de contacter le service de médiation de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). Vous pouvez également vous mettre en relation avec l'ordre des dentistes.

Enfin, l'Assurance Maladie peut vous permettre de disposer d'une aide financière afin de faire face à des dépenses liées notamment aux soins dentaires. Pour obtenir d'avantages d'informations, je vous invite à consulter cet article issu également du site ameli.fr intitulé "Aides financières individuelles : les modalités pour en bénéficier".

Je vous souhaite bon courage dans vos démarches.