Stage de fin d'études à Vancouver (5 mois)

Bonjour, ma fille fait un stage étudiant dans un organisme à Vancouver - Canada (5 mois). Quelles sont les démarches à effectuer pour qu'elle bénéficie de l'assurance santé pendant cette période svp?

Assur

Bonjour Assur,

Les modalités de prise en charge des soins de votre fille au Canada dépendront de son éventuelle rémunération.

Vous trouverez la procédure à suivre en fonction de la situation de votre fille sur la page du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss), rubrique "Vous partez en stage à l'étranger (sauf UE-EEE-Suisse et Québec)".

Sachez qu'il lui est possible d'avancer ses frais et de faire la demande de remboursement dès son retour en France. Il conviendra alors d'envoyer le formulaire S3125, accompagné des factures acquittées.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Assur

Bonjour Betty,

Merci beaucoup pour cette réponse rapide et détaillée.
Si j'ai bien compris comme son indemnité de stage es inférieure au plafond, elle bénéficie de l'assurance santé avec remboursement des frais en arrivant en France. (factures acquittées et formulaire S3125)

Il est quand même précisé dans le lien que vous m'avez envoyé : "Toutefois, il ne s'agit en aucun cas d'une obligation et cela reste totalement à l'appréciation de chaque caisse d'assurance maladie. Compte tenu du coût élevé des soins dans de nombreux Etats (ex : USA, Canada), il est vivement conseillé de souscrire une assurance maladie volontaire auprès de la Caisse des Français de l'Etranger (CFE), ou une assurance privée."

Cela porte à confusion. Dans la pratique, les frais du Canada sont ils remboursés une fois revenu en France comme vous l'indiquez?

Bien à vous,

Bonjour Assur,

En effet, si votre fille reçoit des soins pendant son séjour au Canada, elle pourra se faire rembourser sur la base des tarifs en vigueur dans l’État de séjour, et dans la limite des dépenses engagées. Elle pourra également choisir d'être remboursée selon la législation française en le signalant sur le formulaire S3125.

Il est toutefois important de garder à l'esprit que les soins au Canada sont très élevés et qu'elle aura probablement un reste à charge, qui peut s'avérer couteux selon les soins dispensés.

C'est pourquoi, il est conseillé de souscrire à une assurance privée en complément.

Aussi, je lui suggère vivement de faire un point avec un conseiller de sa caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), afin de connaître les modalités de prise en charge.

Elle peut prendre rendez-vous depuis la page d’accueil de son compte ameli ou en contactant un conseiller par téléphone au 36 46.

Les coordonnées de sa CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".