Travail saisonnier et carte Vitale

17 ans, de nationalité francaise, j’habite aux Etats-Unis depuis ma naissance. Je souhaite travailler 1 mois en France cet été. Je suis couverte par mon assurance maladie américaine. Ai-je besoin d’une carte vitale? Et si oui, est ce que le livret de famille est une pièce suffisante pour prouver ma nationalité?

Anne

Laetitia

De tout ce que j'ai fait, la chose dont je suis le plus fière, c'est d'être devenu...

Bonjour Anne,

Les personnes nées en France obtiennent un numéro de sécurité sociale à leur naissance, créé par l'INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques).

Pour les Français nés à l'étranger, le numéro peut être attribué après demande d'affiliation auprès de l'Assurance Maladie française.

Pour bénéficier de la prise en charge des frais de santé par l'Assurance Maladie au titre de la protection universelle maladie (PUMa), il est nécessaire soit de travailler en France ou de vivre de manière stable et régulière en France depuis plus de 3 mois.

L’ouverture des droits sur critère d’activité professionnelle est acquise dès la première heure travaillée

Vous retrouverez des informations utiles ici : "Vous venez des États-Unis pour travailler en France".

Il conviendra de compléter le formulaire S1105 "Déclaration de transfert de résidence hors de France" lors de votre départ de France.