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Bonjour,
J'aimerais savoir si il y a une différence entre la transmission à la CPAM et à la CMU pour un practicien de santé ? Je pose cette question car mon dentiste avec qui j'ai plusieurs rdv me fait avancer a chaque fois les frais donc je suis obligé de payer l'intégralité des frais et me donne une feuille de soins pour que j'envoie à la CPAM pour me faire rembourser alors que j'ai présenté ma carte vitale et mon attestation mutuelle. Ça a commencé à faire bcp d'avancer les frais à chaque fois j'ai alors demandé pourquoi je dois à chaque fois avancer les frais ils me disent qu'ils ont pas encore mis en place la "machine" mais j'ai vu qu'une personne avant moi était passé après sa consultation sans avancer quoi que ce soit. J'ai alors demandé comment ça se fait alors que la personne avant moi n'avait pas avancé de frais, on m'a répondu que ce n'était pas pareil, que la personne avait la CMU et que par conséquent la transmission vers la CMU n'est pas comme pour la CPAM ce qui m'a laissé très perplexe car la CMU n'est autre qu'un service de la CPAM. Font-ils exprès pour justement toucher l'argent tout de suite et ne pas attendre le remboursement de la CPAM et la mutuelle quite a me mentir ?? Merci d'avance de m'éclairer sur cette situation.
Cordialement.
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Bonjour Ano68,
Je vous conseille de consulter ce topic relatif au tiers payant.
Dans le topic cité, on entend par part obligatoire, la part Assurance Maladie. Dans le cas que vous évoquez, la CMU-C (depuis 2019, remplacée par la Complémentaire santé solidaire) correspond à la part complémentaire.
En cas de litige avec un professionnel de santé, vous pouvez faire appel à la médiation de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) afin de lui faire part de la situation que vous rencontrez. Des informations sont consultables sur cette page ameli.fr : "Comment saisir le médiateur ?".
Bonne journée
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Inscrit(e) le 10/08/2017
Voir le profilC’est en effet du pipeau …..
Alors il faut savoir que pour les patients CMU ils sont obligés de ne pas les faire payer. De plus CMU n’est pas un régime. Les gens qui ont la cmu sont aussi affiliés à la cpam (ou autre régime en fonction de leur situation professionnelle mais c’est comme vous, juste ils ont une mutuelle spécifique).
A partir de là deux choix
ils font aussi des feuilles papier qu’ils envoient à la cpam qui rembourse le dentiste
ils font de la télétransmission. Auquel cas rien de les empêche de le faire pour vous.
PAR CONTRE, le tiers payant n’est pas un du, donc si ils souhaitent vous faire payer et que vous soyez remboursé c’est tout à fait normal. Et surtout la télétransmission se fait à la cpam qui ensuite envoie les informations à votre mutuelle. Donc même si le dentiste fait le tiers payant ce ne serait que sur la part sécu car il ne peut pas être en contact avec les centaines de mutuelles existantes (certains professionnels le font mais ce n’est pas courant et très compliqué).
Mais toujours est-il que si ils ont le logiciel et le lecteur de cartes… ils l’ont pour tout lémonde
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Voir le profilBonjour,
Donc on est d'accord si ils ont pu transmettre pour le client qui a la CMU et ils peuvent très bien transmettre ma part de CPAM à la CPAM et donc me faire payer juste la part restante de la mutuelle si ils peuvent télétransmettre la part de la complémentaire à ma mutuelle.?? Ils se sont juste payer ma tête en me racontant des bobards ce qui est encore plus énervant...
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Inscrit(e) le 12/03/2023
Voir le profilBonjour Sophie,
Donc de ce que je comprends le dentiste est dans son droit de me faire avancer les frais même en ce qui concerne la part de la CPAM ? et que c'est seulement à son bon vouloir si il souhaite me dispenser de payer la part de la CPAM ?
Cordialement
Epicurienne avant tout, on me dit aussi mesurée, courageuse et sensible. Parfois o...
Bonjour Ano68,
Comme indiqué dans le topic relatif au tiers payant, proposé par Sophie, experte ameli, le dentiste n'a l'obligation de procéder au tiers payant que pour certaines catégories d'assurés.
Si vous n'êtes pas dans l'une d'elles, le dentiste a tout à fait le droit de vous refuser cet avantage.
Bonne journée.
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Inscrit(e) le 10/08/2017
Voir le profilEn effet c’est à son bon vouloir comme je l’ai dit également
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Inscrit(e) le 12/03/2023
Voir le profilMerci pour vos réponses. Au moins maintenant je sais même si ça me fera toujours ch**é d'avancer autant de consultations..
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