Obtenir un numéro de sécurité sociale

Ma fille née aux États Unis est française enregistrée à Nantes. Vivant en Italie depuis 20 ans elle n’a jamais eu un numéro de sécurité sociale. Le problème est que sa banque Italienne lui demande un TIN Tax Identification Number français étant donné qu’elle est française, sinon ils devront fermer son compte. Le numéro de sécurité sociale français sert de TIN d’où la nécessité de le trouver, comment peut on faire, en particulier avoir un document qui le certifie, la banque demande un justificatif.

lupo

Bonjour lupo,

Les personnes nées en France obtiennent un numéro de sécurité sociale à leur naissance, créé par l'INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques).

Pour les Français nés à l'étranger, le numéro peut être attribué après demande d'affiliation auprès de l'Assurance Maladie française.

Pour bénéficier de la prise en charge des frais de santé par l'Assurance Maladie au titre de la protection universelle maladie (PUMa), il est nécessaire soit de travailler en France ou de vivre de manière stable et régulière en France depuis plus de 3 mois.

Je vous conseille de faire le point avec l'organisme italien.

Bonne journée

Autres réponses

lupo

Oui l'Insee attribue un NIR qui est le num SS à tous les citoyens français, seulement que il n'est pas disponible sauf si on vit en France avec la Ss. Sur le certificat de naissance il n'y a rien, sur aucun documents CI, passeport rien NIR