Comment envoyer des formulaires par mail?

Bonjour, nous sommes en 2023 où l’écologie est en pleine actualité alors que la CPAM nous impose de transmettre tous les documents, feuilles de soins, attestations sur l’honneur etc… etc… par courrier postal. Où est l’écologie ? Sans compter les pertes de ces courriers où on nous demande de renvoyer les originaux ( mdr). Il serait pourtant plus facile d’envoyer ce genre de courrier en PDF par e-mail. A quand l’évolution de la CPAM ?

Claudio

Réponses

La CPAM ouvre des téléservice tous les ans pour la dématérialisation des documents. Il faut savoir que normalement les feuilles de soin papier vos professionnels de santé sont supposés, prendre la carte vitale. C’est donc plutôt eux qui sont en tort.

Concernant le reste des documents, il faut également comprendre que la CPAM ne peut pas ouvrir ce serveur ou les messageries de ses agents au tout public. Pourquoi? tout simplement pour garantir la sécurité de sa base de données vous n’êtes pas non plus sans savoir qu’en 2023, le piratage et les logiciels de rançon sont de plus en plus courant.

Donc oui aujourd’hui il y a parfois encore des documents envoyés par papier, soit parce que ça concerne un nombre minime de cas, soit parce qu’il existe déjà un service en ligne, mais que le professionnel par exemple ne l’utilises pas (feuilles de soins, arrêt maladie etc) soit parce que tout simplement développer des services en ligne n’est pas toujours aussi évident entre les contraintes de la CNIL, les contraintes des logiciel internes et les contraintes de sécurité.

Claudio

Je ne suis pas d'accord avec vous Elryn, prenez exemple sur la solimut, les impôt les assurances, les banques etc... etc....
Quand nous sommes à l'étranger, les feuilles de soins sont à envoyer par couurrier, bonjour les pertes.
Bien sûr il y a des risques mais il faut se protéger comme le fond les banques les impots et ainsi de suite.
Tellement plus facile et plus rapide de communiquer par internet.

Les feuilles de soins papier ne devraient plus exister … si les professionnels de santé appliquaient la loi: carte vitale!

La grande majorité des documents peuvent s’envoyer en télé service sécurisé soit avec le professionnel de santé , soit par l’employeur et soit le compte ameli.

Quant à tous les exemples que vous citez, et ben la totalité de ce type d’établissement se sont déjà fait pirater pas la CPAM.