Comment faire pour obtenir une ald

Bonjour,
Je cherche à savoir comment je peux faire pour obtenir une ALD, j'ai eu un diagnostic non officiel, pris à la légère par mon médecin traitant, de psoriasis cutané en 2015. Depuis des années j'ai des crises articulaires récurrentes et très handicapantes pour le travail, crise de goutte, rhumatismes, tendinites, arthrose, le tout ne répondant pas à tous les critères de la polyarthrite rhumatoïde mais compatible avec le rhumatisme psoriasique, le problème étant que médecin traitant et rhumatologue refusent de poser un diagnostic clair.
Pourtant ce problème de santé est récurrent et me gêne énormément dans mon travail (très physique) et mes traitements, s'ils ne sont pas quotidiens (2 à 4 fois dans l'année) sont réguliers. Je suis rarement en arrêt car je ne suis pas une adepte au faignantisme mais mon état non reconnu a déjà posé problème vis à vis de mes employeurs qui ne comprennent pas cette affection invisible pour laquelle je n'ai ni reconnaissance mdph ni ald et pour laquellele médecindu travail ne peut donc pas poser de limites.
J'aimerais savoir vers quel professionnel je pourrais me tourner pour poser "enfin" le diagnostic et faire les démarches nécessaires. Est-ce que le médecin de la cpam peut poser un diagnostic directement ?

LeoToulouse

Bonjour LeoToulouse,

De manière générale, c'est le médecin traitant qui rédige le protocole de soins parce que c'est lui qui, dans le cadre de ses missions, vous suit au quotidien pour l'ensemble de vos pathologies et qui assure la coordination de vos soins.

Néanmoins, dans certains cas, notamment lorsque le diagnostic est fait à l'hôpital ou dans un contexte d'urgence, un médecin autre que votre médecin traitant peut établir ce protocole de soins (hors médecin CPAM).

Pour obtenir de plus amples informations, je vous conseille de consulter la réponse apportée sur ce topic intitulé "ALD exonérante ?".

Pour tout besoin d'accompagnement, vous trouverez également sur cette page du site ameli.fr, les modalités de contact du service social de l'Assurance Maladie.

Autres réponses

Elryn

Non et il ne le fera pas. Ce n’est pas son rôle.

Le rhumatisme psoriasique n’est pas dans la liste des ALD mais si il y a traitement biothérapie il peut faire l’objet d’une ALD hors liste.

En fait avoir une maladie ne signifie pas forcément avoir l’ALD. Dans le cadre de la PR où d’une spondylarthite ça dépend de l’atteinte et surtout des traitements.

Il faut en parler avec vos médecins. Ce sont les seuls à pouvoir faire une demande d’ALD si vous remplissez les critères ou à remplir un dossier MDPH avec vous.

Par contre, le médecin du travail peut tout à fait mettre des restrictions, même si vous n’avez ni ALD ni dossier MDPH.