Sécurité sociale pour mon épouse retraitée au Maroc, inscrite à la CNSS Marocaine.

Bonjour,

Mon épouse n'a aucune retenue sécurité sociale sur sa pension de retraite. J'ai donc demandé à sa caisse de retraite la raison. IL m'a été répondu qu'elle ne peut pas bénéficier de soins en France car elle a eu une durée d'assurance inférieure à 15 ans (elle a été sous ma sécurité sociale de 1980 à 2015) et dont la pension de retraite est antérieure au 01.07.2019. D'un autre côté le CLEISS dit qu'en cas de séjour temporaire en France (article L.311-9 du code de SS) elle peux bénéficier d'une couverture permanente en présentant son titre de pension, sa carte d'identité nationale à la CPAM du lieu de séjour provisoire en France. Mon épouse est à la retraite depuis le 01.04.2019. D'autre part elle est inscrite à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale Marocaine.

Pouvez vous me dire ce que je dois faire.

En vous remerciant.

[Nous protégeons votre vie privée : cette publication a été modifiée afin qu'elle ne contienne plus de données personnelles]

pixel

Bonjour pixel,

La réponse à votre question est disponible sur notre forum, dans ce topic relatif à la couverture d'un assuré qui vit sa retraite hors Europe.

De même, vous trouverez des informations complémentaires à ce sujet depuis cet article disponible sur le site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) : "Vous partez vivre votre retraite au Maroc, quelle sera votre couverture maladie ?".

Très bonne journée à vous.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant