Remboursement Bridge sur implant ?

Bonjour
J’ai vu Des réponses sur le même sujet mais elles ne sont pas très claires...

J’ai du faire enlever l’intégralité de mes dents sur toute la moitié de la mâchoire superieure.

Je ne pouvais pas rester sans dents...

Aujourd’hui les implants sont posés.

Maintenant Je dois poser 2 bridges sur implant code CCAM = HBLD425

Je sais que les implants ne sont pas remboursés.

Mais clairement le bridge, lui, code HBLD425 est -il remboursé ?

Pourriez vous m’apporter une réponse claire et précise sur le sujet

Merci d’avance

LoulouteG

Bonjour LoulouteG,

Le code HBLD425 correspond à la pose d'une prothèse plurale [bridge] comportant 2 piliers d'ancrage céramocéramiques ou céramiques monolithiques. Cet acte n'est pas non plus soumis à une entente préalable, son remboursement (possible ou non selon les circonstances définies par votre chirurgien-dentiste ou stomatologue) est effectué sur une base de 279.50 euros.

Pour les actes dont le tarif est supérieur ou égal à 120 euros, le forfait à 24 euros s'applique. Le taux de prise en charge des prothèses dentaires est de 70 % de la base de remboursement.

Cependant, le chirurgien-dentiste ou stomatologue peut fixer librement le montant qu'il facture pour une pose de prothèse. Le montant remboursé par l'Assurance Maladie est donc souvent très inférieur au montant réellement facturé : le professionnel de santé doit donc vous remettre un devis détaillé faisant figurer le montant pris en charge par l'Assurance Maladie. Vous pourrez ensuite le transmettre à votre organisme complémentaire afin de connaître le montant de sa participation.

De plus amples renseignements sont disponibles depuis le site ameli.fr, rubrique "Soins et prothèses dentaires : vos remboursements". Vous pouvez également consulter la Classification commune des actes médicaux (CCAM) afin de connaître la base de remboursement des actes pris en charge par l'Assurance Maladie.

Bonne journée.

Autres réponses

LoulouteG

Bonjour

Une nouvelle fois la réponse apportée par l’expert ameli n’est pas claire.

Vous me donner la définition du code (que je connaît parfaitement) et vous restez vague dans votre réponse.

Vous dites que le code HBLD425 est remboursable ou non selon circonstances.

Mes quelles circonstances ? Mon dentiste lui même n’est pas en mesure de me répondre...

Alors vous en tant qu’expert, vous devez à voir la réponse ?

Quelles sont les circonstances ou conditions pour être remboursé pour acte HBLD425 ?

Dans l’attente

Cordialement

Bonjour LoulouteG,

Comme indiqué précédemment, cet acte n'est remboursable que dans certaines situations médicales.

Afin de connaître avec certitude la base de remboursement d'un acte, il est préférable d'interroger le professionnel de santé, qui est le seul à pouvoir répondre en fonction de la situation médicale du patient concerné.

Bonne journée.

LoulouteG

Bonjour

Vous demander à chaque fois consulter le professionnel de santé.

Mais eux même sont perdus...

D’ailleurs c’est la CPAM qui procède au remboursement : vous êtes donc à même de savoir dans quelles conditions vous rembourser ou non ?

C’est quand même compliquer tout ça ....

Cordialement

Sorrento2010

Bonjour,
Même problème pour moi.
4 incisives du devant retirées, pas le choix, racines cassées longues histoire.
Mon dentiste, consulté, comme vous le recommandez ne trouve las quelles sont les circonstances qui permettent une prise en charge du HBLD425.
Pouvez, vous, vous voyez qu'on est plusieurs, nous indiquer ou trouver la définitions de ces circonstances ...nous pourrions dire à nos dentistes ou chercher. Ils sont débordés et je pense moi comme les autres leur donnons parfois l'impression d'être pour le moins ennuyants, mais c'est une somme et j'aimerai comme les autres savoir si j'aurai une prise en charge même minimum car ma mutuelle prendra dans ce cas en partie le relai....
Et je ne peux pas rester sans dents sur le devant ...j'ai une prothèse provisoire.

Si quelq'un depuis à eu connaissance de ces fameuses circonstances ...merci d'avance !

Hgr

J'ai exactement le même problème pour un acte HBLD425. J'ai posé plusieurs fois la question des CIRCONSTANCES du remboursement de cet acte sur AMELI et on me renvoie toujours vers le praticien. A croire que ces circonstances peuvent être décidé librement par le praticien et sont inconnues des experts AMELI. Pour exemple de la méconnaissance de mon praticien, il me soutient que l'acte HBLD030 n'est pas remboursable non plus alors qu'il est indiqué comme remboursable en allant sur le CCAM. Il m'a sorti pour me le prouver un document datant de 2011...
En tout cas, comment faire pour avoir une réponse claire concernant ces CIRCONSTANCES

Hgr

J'ai eu une réponse claire du praticien qui a consulté un dentiste conseil. Si ça peut aider. Donc:
"HBLD425 :
La note en tête du sous-paragraphe 07.02.03.04 précise :
Facturation : les prothèses plurales [bridges] implantoportées ...ne sont pas pris en charge.
Le bridge est une entité prothétique. Si un ou plusieurs éléments de cette entité sont implantoportés, le bridge ne remplit plus les conditions de prise en charge.
Un bridge implanto-dentoporté est un acte non pris en charge."
HBLD030 :
Le code HBLD030 correspond à la pose d'une prothèse dentaire complète transvissée implantoportée.
Il ne s'agit pas d'un bridge implantoporté car les bridges implantoportés ne sont pas pris en charge.
Il s'agit d'une prothèse complète inamovo-amovible, régulièrement déposée par le chirurgien-dentiste pour des opérations de maintenance.
Cet acte est remboursable s'il s'agit une arcade totalement édenté et que la prothèse remplace toutes les dents remplaçables de l'arcade."

Donc en résumé sur implant si c'est toutes les dents de la machoire c'est remboursé mais le bridge HBLD425 non.

Sorrento2010

Bonsoir,

Je ne comprends toujours pas "Donc en résumé sur implant si c'est toutes les dents de la machoire c'est remboursé mais le bridge HBLD425 non."
Car si implants pour toute une machoire, il y a aura x HBLD425, pourquoi les rembourser et ne pas les rembourser lorsqu'il s'agit des 4 incisives du haut.

Ma dentiste ne comprends pas la nomenclature non plus...et n'arrive pas à trouver une réponse à 'selon les circonstances'. C'est un comble.

Je vais avoir 2 implants, suivis de HBLD425 + HBMD479. Les implants c'est clair c'est pas remboursé mais les couronnes, on comprend pas.
Surtout qu'en lieu et place de cela je peux avoir un bridge 6 ou 8 éléments dont on sait par expérience que ca ne tient pas (mes 4 éléments n'ont jamais tenus, les piliers pas mieux et un a été cassé après une chirurgie ...je n'ai donc plus que le choix de 2 implants ou d'abimer 2 a 4 dents saines pour un bridge non fiables).

Il serait bien de connaitre les fameuses circonstances que le dentiste n'arrive pas à connaitre.

Si un dentiste conseil, ou un dentiste est ici ....merci

Par exemple je suis à 100% cela peut îl etre une circonstance ?

D'avance merci....

PS ; merci de ne pas me dire de consulter mon dentiste, le cabinet ne sait pas répondre ....

Hgr

Moi-même je ne comprends pas. Quand je dis qu en résumé la prothèse code hbld030 correspondant a toutes mes dents du haut est remboursée alors que le bridge hbld425 sur implant non c est avec amertume. Je trouve ça complètement illogique. Mais c est la réponse qu un dentiste conseil de le sécu a donnée a mon propre dentiste. Mon dentiste ne savait pas lui non plus. Il pensait que rien n' était remboursé. Comme le votre. Et si je n' avais pas réclamé je n' aurais rien eu.