Frais de transports PMA en France

Bonjour
J'ai lu qu'on pouvait obtenir une aide pour les frais de déplacement liés au parcours de PMA. Il n'y a pas de CECOS dans mon département, je fais donc un peu plus de 300km pour chaque rdv (7 jusqu'ici et encore au moins 2 à venir). Je n'ai pas de prescription médicale de transport, juste des rdv qui doivent être réalisés sur place...
Est-ce que je peux prétendre à une aide ? Si oui comment dois-je procéder ?
Merci

Pierrette Solo

Bonjour Pierrette Solo,

Pour pouvoir faire l’objet d’un remboursement par l’Assurance Maladie, les frais de transport dans le cadre d'un parcours de PMA (Procréation médicalement assistée) doivent répondre à l'une des conditions de prise en charge. Pour en savoir plus à ce sujet, je vous suggère de consulter sur ameli.fr, la rubrique intitulée "Dans quel cas vos frais de transport sont-ils pris en charge ?". La prise en charge pour stérilité n'ouvre pas droit à elle seule à la prise en charge des transports.

Toutefois, si une assurée est bénéficiaire d’une ALD (affection de longue durée), une prise en charge des transports liés aux traitements et soins en lien avec son ALD pourraient être pris en charge, si l'assurée remplie les conditions d'un remboursement à ce titre.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter sur ameli.fr, l'article "Aides financières individuelles : les modalités pour en bénéficier".