L'intervention d'un dentiste libéral en EHPAD génère-t-il des frais à payer pour le résident ?

Bonjour,

Si un dentiste libéral intervient dans un EHPAD pour un bilan bucco-dentaire, le résident a-t-il besoin de donner sa carte vitale ? Ou est-ce l'EHPAD qui gère directement cela avec le professionnel libéral sans incidence pour le résident ?

Merci d'avance pour votre réponse.
Cordialement.

MABA

Isabelle

Experte ameli passionnée de cuisine et de voyages, et toujours avec le sourire ! :-)

Bonjour MABA,

Les dépenses de soins sont financées sous la forme d’un forfait global de soins versé chaque mois à l’EHPAD. L’option tarifaire choisie par l'EHPAD impacte le périmètre de prise en charge des soins.

Si l'établissement opte pour un tarif global, les consultations d'un médecin spécialiste sont incluses dans le forfait. Pour les établissements à tarif partiel, les consultations sont à la charge du patient.

Vous trouverez des informations concernant la dispense d'avance de frais depuis cet article disponible sur le site ameli.fr : "Le tiers payant".

Le professionnel de santé peut télétransmettre les informations directement grâce à la carte Vitale du bénéficiaire des soins, ou bien établir une feuille de soins papier qu'il convient d'adresser à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) ou bien à l'organisme de protection sociale dont dépend l'assuré.

Pour toute demande complémentaire concernant le déroulé des soins, vous pouvez également vous rapprocher de l'EHPAD concerné.