Comment déclarer la naturalisation ?

Bonjour,
J'ai cherché sur la partie Adresses et contact pour déclarer ma naturalisation et celle de ma famille, je n'ai trouvé aucune rubrique à utiliser dans changement de situation. Les catégories proposées dans cette rubrique ne correspondent pas.
De plus, pourquoi devrions nous restés affiliés à la CPAM du 75 ? il serait plus logique d'être affilié à la CPAM de la commune de résidence? comment faire pour changer cela?

Merci d'avance.

Medex

Bonjour Medex,

Nous avons répondu à une question similaire à la vôtre sur ce forum. Je vous invite à consulter ce topic, intitulé : "Récemment naturalisé français".

Selon votre situation professionnelle, vous restez affilié à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de paris (75) si vous avez, par exemple, un passeport talent, vous êtes assistant(e) de langue, au pair ou encore mannequin.

En cas de doute, n'hésitez pas à vous rapprocher de votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) depuis l'Espace d'échanges de votre compte ameli ou par téléphone au 36 46.

Bonne journée.

Autres réponses

Medex

Bonjour Lorraine,

Merci pour votre réponse.

Cependant, je n'ai pas trouvé sur le topic déjà existant où envoyer l'information sur Améli. Quand je me rend sur la partie messagerie ou adresses et contact, les catégories que l'on me propose (changement de nom, d'adresse...) ne correspondent pas à ma situation : déclarer la naturalisation.

Par ailleurs, je n'ai plus de passeport talent, j'ai une Carte Nationale d'Identité et je n'habite pas Paris. D'où ma question concernant la logique de rester affilié à la CPAM du 75.

Bonne journée à vous,

Bonjour Medex,

Si vous souhaitez directement envoyer un message, amelibot vous propose de "Poser une question à un conseiller". Il suffit alors de cliquer sur le lien puis choisir un thème. Différentes solutions vous sont alors proposées mais si vous ne trouvez pas votre réponse, vous pouvez alors cliquer sur "Je n'ai pas trouvé la réponse à ma question, j'écris un message".

Vous trouverez des informations complémentaires au sujet d'amelibot en consultant ce topic intitulé "Faites place à "ameliBot", notre assistant virtuel. Disponible 7j/7 et 24h/24, il vous guide dans vos démarches".

Au vu de votre situation, vous devez être affilié à votre caisse de résidence. Si vous avez déjà effectué une demande de mutation de votre dossier, sachez que les délais de traitement varient selon le type de demande et le nombre de dossiers en cours de traitement. Ils sont donc différents d'une caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) à l'autre.

Si vous possédez un compte ameli, vous pouvez consulter dans la rubrique "mes démarches en 2 clics" les délais de traitement de votre CPAM pour les sollicitations relatives à :

- la mise à jour de vos informations (changement d'état civil/coordonnées bancaires, déclaration de médecin traitant/grossesse/naissance, rattachement d'un enfant sur votre carte Vitale) ;

- un arrêt de travail (maladie, maternité, paternité) ;

- un remboursement de frais de santé (feuille de soins papier) ;

- une demande de Complémentaire santé solidaire.

Si vous ne possédez pas de compte ameli, je vous invite à contacter votre CPAM au 36 46.