Délai d'envoi d'un arrêt maladie ?

Je viens d'envoyer mon arrêt maladie à l'Assurance Maladie. La Poste ne propose plus de lettre prioritaire (2 j) mais uniquement des lettres dites vertes avec délai indicatif de 3 jours qui ne correspond pas au délai de 48h de l'Assurance maladie... Il m'a été proposé un équivalent recommandé plus cher et sous 2 jours ou une lettre prioritaire à scanné sur place... Est-ce que les courriers recommandés ou e-lettre sont acceptés par vos services ? Dans le doute, j'ai privilégié l'envoi du document original et j'ai prévenu mon employeur par e-mail ? L'arrêt de travail sera-t-il bien pris en compte si vos services ne le réceptionne au-delà des 48h ?

OlivierH

Bonjour OlivierH,

Vous êtes tenu d'envoyer votre avis d'arrêt de travail sous 48h.

Si vous ne respectez pas ce délai de 48 heures, votre caisse primaire d'assurance maladie vous signalera le retard constaté et vous informera de la sanction à laquelle vous vous exposez, si un nouvel envoi tardif est constaté dans les 24 mois suivant la date de prescription de cet arrêt de travail.

Votre médecin peut aussi vous proposer un arrêt de travail dématérialisé : grâce à votre carte Vitale et avec votre accord, il transmet en ligne, de façon totalement sécurisée, les volets 1 et 2 de votre avis d'arrêt de travail au service médical de votre caisse d'assurance maladie. Seul le volet 3 est à envoyer à votre employeur ou, si vous êtes au chômage, à votre agence Pôle emploi.

Vous pouvez obtenir de plus amples informations sur notre site ameli.fr concernant les démarches à effectuer en cas d'arrêt de travail.

Autres réponses

Elryn

C’est le cachet de la poste qui fait foi et non la durée de livraison de la poste