Utilité de la Rqth dans mon cas?

Bonjour,
On me conseille de faire un dossier MDPH pour obtenir la RQTH. Je me demandais si dans mon cas de figure cela était "utile", je vais reprendre à 90% le travail et mon cancer date de 2019...
Merci pour vos réponses

CoralieG

Bonjour CoralieG,

Cette question a été abordée sur le forum. Pour en connaître la réponse, je vous invite à consulter ce topic intitulé "Obtenir RQTH".

Autres réponses

Elryn

Cela ne concerne pas la cpam.

Du moins la RQTH ne vous apportera rien côté cpam

Cote employeur ça vous octroie des droits à des aménagements (mais pas une indemnité pour réduire le temps de travail).

Bibi

Si vous êtes reconnue comme invalide, vous bénéficiez de l'OETH (Obligation d'emploi des travailleurs handicapés) du côté employeur c'est équivalent. Par contre la RQTH peut être à vie. Normalement l'OETH (délivrée par la CPAM) équivaut à la RQTH (délivrée par la MDPH). À lire le forum certains semblent avoir du mal à le faire valoir. C'est à ceux qui vous le conseillent d'expliquer pourquoi ils vous le conseillent.
Aujourd'hui vous allez reprendre presque à temps plein. On peut espérer que votre cancer ne sera bientôt plus qu'un mauvais souvenir et que la CPAM ne prolongera de ce fait (et non pour de mauvaises raisons) votre invalidité et donc votre OETH.
Dans ce cas, bénéficier de l'article L. 122-45 du Code du travail qui interdit tout licenciement d’un salarié « en raison de son état de santé ou de son handicap » peut être un plus. Demander la RQTH, ça demande un peu de paperasse de votre côté et de celui de votre médecin traitant, dans le meilleur des cas ça ne vous servira à rien, mais dans les autres cas vous n'aurez pas à regretter de ne pas avoir suivi les conseils.