Consultation généraliste remboursée à 30%

Bonjour,

J'ai consulté mon généraliste, le même que je consulte depuis plus de 5 ans, et contrairement à d'habitude je suis remboursé à 30%.
J'ai contacté le cabinet et le médecin m'indique que c'est probablement parcequ'il n'est pas déclaré comme mon médecin traitant.
Aucune consultation précédente avec ce médecin n'a donné lieu à ce genre de problème en 5 ans et sur le compte de ma femme et de mes enfants, ce médecin est bien déclaré comme médecin traitant.
Sur mon compte, c'est toujours notre ancien médecin que je ne consulte plus depuis plus de 5 ans qui est indiqué.

Que me conseillez-vous de faire pour régulariser cette prise en charge ?

Shenron

Isabelle

Experte ameli passionnée de cuisine et de voyages, et toujours avec le sourire ! :-)

Bonjour Shenron,

Je vous invite à consulter, depuis le site ameli.fr, l'article sur le rôle du médecin traitant et le parcours de soins coordonnés, rubrique "Être bien remboursé".

Je vous invite également à vous rapprocher de votre médecin de façon à procéder, comme indiqué dans ce topic, à la déclaration de médecin traitant. Une fois votre dossier à jour, vous pourrez vérifier la bonne prise en compte de cette démarche depuis votre compte ameli, rubrique "Mes informations".

Vous pourrez ensuite vous rapprocher de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) afin de vérifier la possibilité d'une éventuelle régularisation du remboursement minoré, en fonction de la date effective de déclaration du médecin traitant.

Vous retrouverez les coordonnées de votre CPAM depuis la rubrique "Adresses et contacts" du site ameli.fr

Autres réponses

Elryn

de faire la déclaration de médecin traitant

si ce médecin s'est installé il y a 5 ans il était exonéré de la déclaration jusqu'alors. si vous n'aviez jamais fait la déclaration avec lui, l'exonération n'ayant plus lieu: vous êtes désormais considéré hors parcours.

Shenron

Merci Elryn pour ta réponse.
J'ai prévu de voir avec le médecin pour qu'il refasse la déclaration de médecin traitant.

Evidemment je n'ai aucun trace ni aucune preuve que j'en ai déjà fait la demande auparavant.
Je verrai cela avec l'assurance maladie.

Elryn

Il suffit d’un simple courrier du médecin attestant que ça avait déjà été fait. Vous l’envoyez avec la déclaration antidatée et vous demandez la regul de votre consultation.