Comment passer de l'Enim à la cpam ?

Bonjour,

Étant étudiante, je vivait chez ma sœur et son mari. Son mari étant marin j'étais donc rattaché à lui (il est à l'enim). Mais ils m'ont viré et une semaine après sur mon compte ameli il y a avait marqué que je n'étais plus à l'enim et si je voulais y retourné je n'avais qu'à cliquer sur le bouton, ce que j'ai fait.
Depuis lors, je suis inscrite à l'enim or, je ne suis plus rattaché à mon beau frère, je ne suis pas marin ou pas dans le commerce de la pêche.
J'aimerais donc passer au régime général mais pour justifier j'ai vu qu'il fallait un changement de situation, ce que je n'ai pas, pourriez vous m'aiguiller sur comment faire svp ?

Bien cordialement
Merci à vous.

Baness

Bonjour Baness,

Les étudiants qui poursuivent leur études  jusqu’au mois où ils atteignent l’âge de 24 ans, sont pris en charge par les organismes chargés de la gestion du régime du ou des assurés auxquels l’étudiant était rattaché (sauf s’ils exercent une activité professionnelle dépendant d’un autre régime). S’ils poursuivent des études au-delà de 24 ans, ils sont rattachés au régime général (sauf si activité salariée d'un autre régime).

Je vous invite à faire le point avec l'enim quant à votre maintien de droit auprès de cet organisme.

Vous pourrez envoyer votre demande de mutation (formulaire 750) en cas de changement de situation, à votre nouvelle caisse primaire d'assurance maladie en précisant votre date de changement.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

Autres réponses

Anonyme

Bonjour Baness,
Si vous n'exercez pas d'activité professionnelle vous restez rattaché au régime spécial des marins jusqu'à vos 24 ans.
Si vous travaillez ou si vous avez plus de 24 ans, vous devez faire une demande de mutation via le formulaire 750 disponible sur le site ameli.fr