Couronnes métalliques et danger.

Bonjour,

J'ai récemment du poser une couronne sur molaire.
Étant bénéficiaire de la C2S je n'ai pu prétendre qu'à la pose du couronne métallique en alliage non précieux.
Outre l'aspect esthétique, je n'ai pas été informé d'un quelconque danger par rapport aux autres types de matériaux disponibles.

Or j'apprends ce jour que le Nickel et le Cobalt, utilisés dans les alliages des couronnes du panier 100% remboursés, sont tous les deux classés comme cancérogènes probables du groupe 2B. Le cobalt sera par ailleurs interdit d'ici 2025 dans les prothèses dentaires!

Je suis révolté par une telle découverte.
Comme se fait-il que l'assurance maladie, en ne remboursant que des couronnes métalliques pour les molaires, incite les patients à se faire poser des couronnes potentiellement dangereuses sans les informer?
En application du principe de précaution prévu dans la constitution, ainsi que l'existence d'alternatives thérapeutiques valables non classées comme cancérigènes (comme le zircone par exemple) comment l'assurance maladie peut-elle justifier d'inciter les patients à prendre un risque dans le seul but de réaliser des économies?
Les matériaux alternatifs présentent, pour certains, des propriétés de résistance mécanique similaires aux alliages, et ils sont par ailleurs pris en charge pour les autres dents. Pourquoi une telle exception pour les molaires?

J'estime qu'il ne s'agit pas là d'une exigence esthétique mais bien d'une réelle question d'éthique.

Cordialement.

Etoile54

Bonjour Etoile54,

Nous ne sommes pas habilités à vous fournir de renseignements au sujet de la dangerosité des matériaux utilisés lors de vos soins dentaires.

Je vous invite à formuler votre demande auprès de l'agence régionale de santé (ARS).

Vous trouverez des informations utiles en consultant cette page du site du Ministère de la Santé et de la Prévention concernant la réclamation sur la qualité d'un soin ou d'une prise en charge.

Autres réponses

Elryn

C’est le gouvernement qui fait les lois, donc l’éthique est à aller chercher du côté du gouvernement