Congé maternité et indemnités journalières suite à un temps partiel (congé parental)

Bonsoir,

Je suis actuellement à temps partiel (80%) dans le cadre d'un congé parental.
Actuellement enceinte, mon congé maternité devrait débuter en mai 2023.

Je suis tombée sur un article de service-public (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1254) qui indique :
"Vous ne pouvez pas percevoir d'indemnités journalières en cas de maternité pendant le congé parental.
Si vous êtes enceinte pendant votre congé parental à temps partiel, vous pouvez interrompre le congé en cours au profit d'un congé maternité.
Vous devez pour cela obtenir l'accord de votre employeur.
Vous devez transmettre à votre CPAM le courrier de l'employeur autorisant la rupture anticipée du congé parental."

Je n'ai trouvé aucune information concernant cet accord à obtenir de l'employeur.

1) Cela veut-il dire que dans certains cas, il est possible de ne pas avoir droit au congé maternité lorsqu'on est à temps partiel (congé parental) ?
2) Les IJ seront-elles basées sur mon salaire à 80% ou à 100% si je suis toujours à temps partiel lors de la survenue de mon conté maternité ?
3) Si je dois reprendre un temps complet (en interrompant mon congé parental) pour avoir les IJ basées sur mon salaire à 100%, mon employeur peut-il s'y opposer ?

Merci d'avance pour vos réponses.

meow

Bonjour meow,

Ce type de situation étant particulière, je vous invite à contacter un conseiller de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence par téléphone en composant le 36 46 afin de faire un point personnalisé.

Vous avez également la possibilité de bénéficier d'un rendez-vous en accueil. Vous pourrez fixer ce rendez-vous lors de votre appel.

Toutes les coordonnées de la CPAM concernée sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

Autres réponses

Elryn

cet article fait référence au congé parental complet

1/ réponse dans la première phrase
2/ sur la base de votre contrat au dernier jour de travail. Si vous ne reprenez pas à 100% avant votre congé maternité (ou même arrêt maladie qui le précèderait) ça sera sur votre 80%.
3/ c’est du droit du travail mais oui il a le droit de dire non. Le congé parental a été signé pour une durée donnée. Et pour le rompre avant la date prévue il faut l’accord des deux parties et normalement une situation particulière comme une baisse de revenus..