Ouvrir ses droits à la RAMQ avec un permis post diplome (ouvert)

Bonjour,

Je suis française et je vis au Québec. J'y suis arrivée en tant que travailleur, ce qui m'a permis de transférer les droits de la France vers le Québec à la RAMQ (assurance maladie québecoise) grâce à un formulaire rempli par ameli. J'ai ensuite repris des études au Québec. Mon statut a donc changé et j'ai dû prendre une assurance privée, car ameli a refusé de me donner le nouveau formulaire d'affiliation, pour renouveler mes droits à la RAMQ en tant qu'étudiante cette fois.
J'ai terminé mes études au Québec, et je vais obtenir un permis de travail post-diplome, donc un permis de travail ouvert, pour travailler à Montréal. Comment faire pour bénéficier à nouveau de la RAMQ? Je suis dans une impasse, car ni Ameli ni la RAMQ n'accepte de me couvrir. Je ne peux obtenir la RAMQ qu'avec un formulaire d'affiliation d'Ameli, et Ameli me dit que je n'ai plus de droits en France.

Merci pour votre aide :)

Chlou311

Bonjour Chlou311,

Comme indiqué sur cet article du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss), titulaire d'un permis de travail « ouvert », vous n'êtes pas admissible à la RAMQ, même si un formulaire SE 401 Q 207 vous a été délivré.

Dans ce cas, il convient de souscrire une assurance garantissant la prise en charge de vos soins de santé au Québec, soit auprès de la Caisse des Français de l'Etranger soit auprès d'une assurance privée.