Lipoedeme : à quand la prise en charge de l’intervention chirurgicale qui permet de mettre un terme aux douleurs ?

Le lipœdème est une maladie qui implique un trouble chronique héréditaire de la répartition des tissus adipeux. La graisse s´accumule de façon démesurée et disproportionnée au niveau des cuisses, des mollets, des fesses et parfois des bras. Cette accumulation de graisse résiste aux régimes alimentaires et au sport. Un changement ou dérèglement hormonal déclenche le lipœdème (puberté, grossesse, ménopause). Par le biais d´un dérèglement hormonal, le tissu adipeux grossit et accumule du liquide. Ce mélange provoque une pression au niveau des tissus ce qui engendre une sensation de « jambes lourdes », des douleurs spontanées à la pression, au repos ou au toucher. Le lipœdème est sensible au toucher et peut faire apparaître des bleus ou hématomes. La morphologie peut supposer une obésité (adiposité) bien que la taille en général, buste, cou et visage sont minces. Le diagnostic du lipœdème est difficile à poser car près de 50% des femmes atteintes du lipœdème sont sujettes à un surpoids. De nombreuses femmes touchées doivent se battre pendant des années avant qu´on leur pose le bon diagnostic. Comme thérapie conservatrice, il y a les vêtements compressifs, le drainage lymphatique manuel et la pressothérapie. Mais le seul moyen de s’en débarrasser définitivement est l’intervention chirurgicale. Rien de tout cela n’est remboursé par la sécurité sociale aujourd’hui encore France. Quand est-ce que le ministère de la santé prévoit de se pencher sur ce problème qui reste entier ?

Soso13

Réponse approuvée par Soso13

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Elryn

Et bien je dirai que justement c'est au ministère de la santé qu'il faut poser la question...